Art & Culture Monaco

Valtteri Bottas, Pilote entrepreneur

Alors qu’il s’apprête à se positionner sur la ligne de départ du Grand Prix de Monaco, au volant de son Alfa Romeo, nous avons choisi de mettre en avant l’histoire du résident monégasque Valtteri Bottas. Un pilote qui s’est récemment lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat, avec sa marque de spiritueux Oath Gin.

Coupe mulet, tongs et débardeur aux couleurs de son gin artisanal… Le nouveau style de Valtteri Bottas a fait couler beaucoup d’encre, et si certains doutent de son engagement, d’autres le voient comme le pilote le plus "fun" du circuit. Après cinq années passées chez Mercedes, aux côtés du septuple champion du monde Lewis Hamilton, le Finlandais a pris la suite de Kimi Räikkönen au sein de la team Alfa Romeo, en 2022. Côté parcours, sans surprise, c’est tout naturellement au volant d’un karting que le jeune Valtteri connaît ses premières victoires. Il démarre à l’âge de 6 ans, et c’est en 2009 qu’il signe avec l’écurie ART Grand Prix pour courir en Formule 3. À l’époque, ses managers sont Toto Wolff, actuel propriétaire de Mercedes, le pilote Mika Häkkinen et l’homme d’affaires belge Didier Coton. Il fait rapidement ses preuves, et l’année suivante, il est engagé comme troisième pilote par Williams F1 Team. Le 6 juin 2010, en remportant pour la seconde fois les Masters de Formule 3, Bottas devient le premier pilote à réaliser le doublé (2009-2010) au cours des 20 ans d'histoire de la course.

> Premiers pas en Formule 1

Ses bons résultats et sa détermination vont rapidement mener le Finlandais dans la catégorie reine. En 2013, Valtteri prend la place de Bruno Senna chez Williams, aux côtés de Pastor Maldonado. Ses débuts sont réguliers, et il se retrouve très proche de marquer ses premiers points dès son deuxième Grand Prix, en Malaisie alors qu’il termine juste derrière Jean-Éric Vergne, alors 10e de la course. L’année suivante, il y a du changement. C’est Felipe Massa qui le rejoint, et Bottas va connaître ses premiers podiums. En Autriche, le Finlandais réalise la meilleure qualification de sa carrière et monte sur son premier podium en Formule 1. Une première qui sera suivie par neuf autres podiums, au fil des saisons. Autre année marquante : 2017. Celle du changement, et du passage chez Mercedes. Tandis que Nico Rosberg surprend tout le monde en annonçant son départ en retraite, c’est Valtteri qui est choisi pour se placer au volant de la Flèche d’argent. "Je pense que nous allons former ensemble une solide paire de pilotes", avait alors déclaré Bottas, au sujet de son duo avec Lewis Hamilton. Il obtient de bons résultats et réalise sa première pole position au Grand Prix de Bahreïn. C’est ensuite en Russie qu’il prend la tête de la course dès le premier virage, et remporte sa toute première victoire, après 81 départs en Formule 1. Deux autres victoires vont suivre : en Autriche, en réussissant un départ qu'il qualifie de "départ de sa vie", puis lors du dernier Grand Prix de la saison, à Abu Dabi, devant son coéquipier Lewis Hamilton.

> Vice-champion du monde

Après de belles réussites et certains coups durs, Valtteri Bottas va enfin s’approcher du titre, en devenant vice-champion du monde en 2020, en terminant la saison avec 223 points, soit 124 points de retard sur son coéquipier Lewis Hamilton qui remporte alors son 7e titre. L’année 2021 sera finalement la dernière du Finlandais chez Mercedes. Il a cédé sa place à George Russell, après avoir passé 5 saisons aux côtés de Lewis Hamilton et obtenu, au 5 septembre 2021 : 9 victoires, 17 pole positions et 54 podiums, contribuant ainsi à l'obtention de 4 titres constructeurs. Mais il ne s’arrête pas là, avant de rejoindre Alfa Romeo, Valtteri obtient encore deux podiums, l’un à São Paulo et l’autre à Djeddah.

> Changement de style

Désormais chez Alfa Romeo, Bottas forme un duo de pilote avec le pilote chinois Zhou Guanyu. Si les débuts de saison sont un peu mitigés, il a récemment démenti toutes rumeurs de retraite, et expliqué son changement d’attitude. Dans le cadre d’une interview accordée au magazine GP Racing, il a précisé qu’il voulait tout simplement affirmer sa personnalité : "En tant que rookie, je ne serais pas venu dans le paddock en débardeur et en tongs, pas même il y a quelques années. Maintenant, c'est un peu plus facile. Je ne me prends pas trop au sérieux. (…) On arrive à un stade où l'on se dit : "J'assume". Cette volonté de s’affirmer passe également par ses nouveaux engagements. En 2022, Valtteri a lancé en Principauté sa marque de gin, en collaboration avec sa compagne, la cycliste olympique australienne, Tiffany Cromwell. "Oath Gin salue les promesses que nous nous faisons à nous-mêmes, à nos proches, à notre patrie", a déclaré Bottas. En effet, ce gin artisanal est fabriqué avec une formule familiale, une recette spéciale inspirée des deux coureurs. Une recette inspirée par l'avoine qui se trouve dans les champs de la famille Bottas, en Finlande, et par les célèbres pommes, cultivées en Adélaïde, près de la ville natale de Tiffany, Stirling, en Australie. Vous l’aurez compris, si le pilote a choisi d’afficher plus librement sa personnalité et de s’engager dans différents projets, cela ne l’empêche pas de rester très motivé et prêt à remporter de nombreuses victoires !


valtteribottas.com - oathgin.com