Art & Culture Monaco

Une journée électrique !

[ 06|05 ]
Après les deux courses de Berlin, la Formule E revient parcourir le 6 mai les rues de Monaco et donner une nouvelle fois du spectacle sur ce circuit légendaire.

Le Monaco E-Prix 2023 se déroulera sur une journée complète. Séances d’essais libres, qualifications, course, démonstration en piste : un programme dense et varié vous attend, avec également des animations et tout l’univers de la Formula E à l’Allianz Fan Village.
Nelson Piquet avait comparé les courses dans les rues monégasques "à la conduite à vélo dans un salon" : la Formule E a pourtant prouvé qu’il était possible de dépasser à Monaco avec d’innombrables péripéties sur ce circuit. Depuis 2021, les monoplaces électriques empruntent désormais le circuit complet, soulignant ainsi les progrès technologiques effectués par la discipline depuis son lancement en 2014. Pour cette saison, une nouvelle voiture a fait son apparition : plus courte, plus légère et plus rapide que son ancienne version, la troisième génération (Gen3) des monoplaces de Formule E peut atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h et fera sensation dans les rues de la Principauté.

> Chassis, pneus et batteries identiques

Ce championnat voit s’affronter des mono-places possédant le même châssis Spark et la même batterie fournie par Williams Advanced Engineering, tandis que les pneus Hankook sont aussi identiques pour tous. Le constructeur a néanmoins une marge de manœuvre concernant le développement du groupe motopropulseur (GMP) électrique. Les véhicules partant avec la même quantité d’énergie dans les batteries, le GMP est donc décisif puisqu’il permet d’utiliser au mieux ce potentiel d’énergie et d’en minimiser les pertes. D’autant que la monoplace de GEN3, en plus d’être plus puissante (350 kW au lieu de 250), a aussi vu sa capacité de régénération d’énergie être plus que doublée (600 kW désormais, contre 250 avant) grâce à l’ajout d’un Powertrain commun à l’avant.
En course, les pilotes ont l’obligation d’utiliser deux niveaux de puissance : le mode Normal, limité à 300 kW, et le mode Attaque à 350 kW. Ce dernier est activé par le passage dans une zone dédiée, et son nombre comme sa durée sont différents selon les circuits. La récupération d’énergie est portée cette saison à 600 kW.

> Des changements dans le règlement

Il y a aura des changements dans le règlement sportif, et certains seront bien visibles puisqu’ils concernent directement le déroulé d’une course. Ainsi, le nombre de tours remplace désormais le temps de course. L’an passé, les courses avaient une durée de 45 minutes + 1 tour. Les courses pouvaient obtenir un temps supplémentaire en cas de neutralisation par une voiture de sécurité. Cette saison, les courses sont désormais définies par un nombre de tours. Et ces derniers pourront aussi être allongés si une Safety Car neutralise pendant un certain temps la course.
Par ailleurs, l’Attack Charge sera introduit pour certaines courses en cours de saison : un arrêt de charge d’attaque obligatoire de 30 secondes pendant une période prédéterminée de la course débloquera deux périodes d’Attack Mode. Ils seront à activer plus tard dans la course où les Gen3 passeront de 300 kW à 350 kW. Enfin, à l’instar de la F1 ou deux séances d’essais libres sont dédiées aux débutants, la Formule E adopte le même principe, l’objectif étant d’offrir aux pilotes prometteurs l’opportunité de découvrir la Formule E.

> Comment suivre le Monaco E-Prix à la télévision ?

La course sera diffusée sur les chaînes Eurosport et l’Équipe TV. Elle sera également commentée en direct sur Monaco Info par le journaliste Frédéric Helion, et l’ancien pilote et consultant Franck Phillips. Notez que les fans pourront également retrouver sur la chaîne YouTube de la Formule E, et sur son site Internet (www.fiaformulae.com) les récapitulatifs des différentes courses ainsi que des émissions exclusives.

> Programme :

- 5h00 : Fermeture du circuit à la circulation
- 7h30 - 8h00 : Essais libres 1
- 9h10 - 9h 40 : Essais libres 2
- 10h40 -10h52 : Qualifications Groupe A
- 10h57 -11h09 : Qualifications Groupe B
- 11h17 -11h32 : 1/4 de Finale
- 11h36 -11h46 : 1/2 Finale
- 11h50 -11h55 : Finale
- 14h23 -15h03 : Procédure grille de départ
- 15h03 -16h03 : Course Monaco E-Prix


> Une saison pleine de bouleversements !
Cette saison 9 en Formule E est marquée par de nombreux changements au niveau des équipages. En effet, plusieurs transferts ont eu lieu, mais également l’arrivée de deux nouveaux constructeurs dont le mythique McLaren, motorisée par Nissan. Qui sont ses pilotes ? René Rast, ex-pilote Audi et Jake Hugues, ancien coureur de Formule 2. Enfin, autre bouleversement majeur, Maserati fait son retour en compétition monoplace, plus de 60 ans après avoir quitté la Formule 1, en remplacement de Venturi. Elle conserve le pilote Eduardo Mortara qui reste au sein de la structure pour la 6e saison de suite. À ses côtés, on retrouve Maximilian Günther. Pour son entrée en Formule E, la marque au Trident se veut très ambitieuse et vise les titres mondiaux. Enfin, on note que l’ancien pilote Venturi, Lucas di Grassi a rejoint l’écurie indienne Mahindra, en compagnie d’Olivier Rowland. Tandis que Nissan dévoile un duo 100% français composé de Sacha Fenestraz et Norman Nato, en provenance de Jaguar. Et pour finir, du côté de la marque DS, 2023 témoigne d’une nouvelle étape. Oublié le partenariat avec Techeetah, place aujourd’hui à la coopération avec l’équipe Penske. L’écurie américaine s’allie avec le constructeur français pour chercher un titre. Jean-Éric Vergne reste dans le giron DS, accompagné par le talentueux Stoffel Vandoorne, le champion du monde 2022.

06/05/2023
Monaco
www.monaco-eprix.com - Un tarif unique de 30 € est appliqué pour l’entrée en tribune Les billets pour les enfants accompagnés de moins de 16 ans sont entièrement gratuits - Réservez vos places en billetterie officielle (44, rue Grimaldi – Monaco)