Art & Culture Monaco

Tout savoir sur l’adoption d’un animal

Avant d’accueillir chez soi un chien ou un chat abandonné, il est indispensable d’être bien préparé. Nous avons donc choisi de donner la parole à Pierre Verdino, directeur de la SPA de Monaco, le refuge l’Abri afin qu’il puisse partager ses connaissances et vous délivrer de précieux conseils.

- Pourriez-vous nous parler de la création de votre association ?
Tout a commencé en 1951, à l’époque deux associations distinctes ont fusionné : la SPA de Monaco et le refuge l’Abri. Ce qui a donné naissance à la structure qui existe aujourd’hui dont la Princesse Antoinette a été la présidente durant de nombreuses années, suivie par sa fille.

- Que souhaitez-vous préciser aux personnes qui souhaitent adopter un animal ?
Au fil des années les mentalités ont bien changé. Il y a 50 ans, un chien était nourri avec les restes et il devait avoir une utilité. Aujourd’hui, on parle d’animaux de compagnie, ils sont traités avec davantage de soin et ils font en quelque sorte partie de la famille. Ce qui est primordial, c’est d’être prêt à lui consacrer du temps et de l’argent. Certaines dépenses sont obligatoires comme la pose d’une puce électronique, des vaccinations, et éventuellement des médicaments et autres soins. Il faut bien réfléchir et être sûr de pouvoir assumer pendant les 15 ans à venir. Parfois certaines personnes pensent avoir du temps à consacrer à un chien ou un chat, puis leur vie évolue et ils n’en sont plus capables… C’est sur le long terme qu’il faut pouvoir assumer. Une personne qui n’a pas d’horaires stables doit plutôt s’orienter sur l’adoption d’un chat qui n’a pas besoin de sortir et s’adapte bien à la vie en appartement. Enfin, la demande doit venir de la famille au complet. Tout le monde doit être concerné et impliqué.

- Quelles sont les idées reçues sur les refuges ?
Dans les anciens refuges les animaux étaient en mauvaise santé, on entendait dire qu’ils étaient maltraités et mal soignés. Tout cela a bien évolué, nos animaux sont suivis par des vétérinaires. Ils sont tous vaccinés, bien soignés et régulièrement toilettés. On pense souvent que ce sont forcément des animaux qui ont des soucis de comportement, mais c’est faux. Il y a des profils très différents.

- Est-ce que ces animaux ont besoin de plus d’attention ?
Nous apportons une grande attention au choix des adoptants. Il est important de bien cibler leurs attentes et connaître leur foyer afin de bien choisir les animaux que nous allons pouvoir leur proposer. Nous faisons toujours du "cas par cas". En plus de leurs critères de sélection, il est important de connaître leurs capacités. Si l’adoptant est une personne néophyte, nous allons lui proposer un animal bien dans sa peau, facile à vivre… Par contre, si celle-ci est avertie et prête à faire les efforts nécessaires, nous pourrons proposer un animal plus timide ou qui a besoin de beaucoup d’attention. C’est un peu comme un mariage. Les deux parties doivent s’entendre. Pour réaliser une bonne association et faire en sorte que l’adoption soit définitive tous les paramètres doivent être réunis. Et il ne faut surtout pas forcer les choses.

- Quelles sont les étapes en cas d’adoption ?
Dans un premier temps, l’idéal est de prendre contact par téléphone afin que nous puissions discuter et cibler les attentes des adoptants et leur dire si nous avons un animal qui peut correspondre à leurs critères, qu’ils ne se déplacent pas pour rien. Ensuite, on fixe un rendez-vous durant lequel nous souhaitons avoir un maximum de temps. On va présenter le chien aux membres de la famille. Pour un chat, ils pourront prendre le temps de rencontrer les différents chats, directement dans la chatterie. Pour un chien, on va analyser son comportement envers chaque membre de la famille. Est-ce que le chien réagit bien ? On détecte chacune de ses attitudes. C’est pourquoi les présentations ne sont jamais faites à la va vite. Ensuite, nous conseillons de prendre un temps de réflexion. Il est important que l’ensemble des membres du foyer soient présents et d’accord. Ensuite, on fixe un rendez-vous pour les formalités administratives, là une seule personne peut être présente. L’animal n’est récupéré qu’au second rendez-vous. Il y a l’obligation entre les deux rencontres, de faire passer une visite vétérinaire, pour que celui-ci établisse un certificat de bonne santé. C’est obligatoire. Et il est valable 8 jours. Ensuite, on fait les formalités administratives, contrat d’adoption, carnet de vaccination, tous les documents nécessaires et nous prodiguons différents conseils. On reste à la disposition des adoptants en cas de problème ou autre. Pour nous, ce suivi est très important. C’est le long terme qui nous intéresse car le changement de propriétaire perturbe énormément les chiens ou les chats.

- Comment bien prendre soin de son animal en été ?
Ne jamais laisser un animal dans un véhicule. La voiture peut se retrouver au soleil et les températures montent rapidement. On peut être retardé… Même dans les parkings, à l’ombre, les températures restent élevés et cela reste source d’accident. Quand on part en vacances avec son chat, il faut faire attention. Parfois, il est plus judicieux de le laisser à domicile et d’avoir une personne qui vient le nourrir et jouer avec lui. Les chats sont très sensibles au changement de lieu de vie. Dans la mesure du possible, il vaut mieux qu’il reste chez lui.


Tél. +3774 93 41 03 62 - facebook : @animalrefugemonaco - refuge.spa.monaco@gmail.com