Art & Culture Monaco

Tom Claeren, « Créer du rêve »

Synonyme de luxe et d’évasion, les médias sociaux imaginés par Tom Claeren ont déjà convaincu près d’un demi million de followers. Elu « meilleur espoir dans la catégorie entrepreneur » lors des Influencer Awards Monaco (IAM), le businessman s’est confié sur son parcours et ses nombreux projets.

> Pourriez-vous revenir sur la naissance de votre blog ?
Mon moteur a toujours été ma passion pour le cinéma et la photographie. Tout ce qui est lié à l’esthétique visuelle m’a toujours attiré et depuis déjà de nombreuses années, j’ai cette envie de raconter des histoires à travers la réalisation de productions audiovisuelles. Mais le véritable déclic a été ma rencontre en 2014 avec Kristina Bazan, l’une des plus célèbres influenceuse au monde. C’était au Festival de Cannes et elle m’a permis de découvrir l’univers des réseaux sociaux et leur impact. A l’époque personne n’avait créé de blog professionnel sur Monaco et j’ai donc décidé de me lancer, avec dès le départ une vision très « business ».

> Quelles ont été les étapes suivantes ?
J’ai commencé par créer un site et réaliser de premiers shootings avec le photographe Loïc Thebaud, avec lequel je collabore toujours aujourd’hui. Nos photos ont été partagées sur les réseaux sociaux et la visibilité à commencé à augmenter. De là, l’aventure a démarré. Au fil des mois, ma passion - à laquelle je consacrais du temps le soir et le week-end - est finalement devenue mon métier à part entière.

> Comment décririez-vous votre style ?
Dès le départ, je me suis positionné sur le secteur du luxe. Je suis basé à Monaco et mes connexions professionnelles proviennent de cet univers. Notre première collaboration s’est faite avec Montblanc et ce projet a attiré l’attention de la maison Chopard qui me fait toujours confiance aujourd’hui. Ensuite, tout s’est enchaîné. Cela m’a ouvert les portes d’enseignes comme Bentley, Audemars Piguet ou Dom Pérignon. Cela m’a pris environ deux ans pour faire monter l’audience, construire une image et finalement faire de ces médias un véritable business. L’année dernière, j’ai enfin ouvert mon entreprise à Monaco, une société de production audiovisuelle et un média digital.

> Quelle est votre vision du terme d’Influenceur ?
Le mot est assez fort. Aujourd’hui, il est utilisé pour parler de gens qui ont quelques abonnés sur les réseaux sociaux mais selon moi les véritables influenceurs sont les superstars dont un post peut faire vendre des milliers d’articles ou même impacter le cours des actions en bourse. Ce n’est pas mon cas (rire). Je fais mon chemin dans la production audiovisuelle, j’essaie d’inspirer les gens avec un message élégant et qualitatif permettant de représenter des marques de prestige. Ce que je sais faire : c’est créer du rêve. Je ne me considère pas comme un influenceur de masse. J’ai une audience de qualité, composée d’hommes et de femmes à la recherche des nouveautés de l’univers du luxe. Des amateurs de voyages, de belles choses et de beaux événements.

> Quelles sont vos ambitions à long terme ?
J’ai conscience que grâce à notre audience, nous avons la chance de participer à des rendez-vous prestigieux et visiter des lieux exceptionnels. C’est quelque chose d’incroyable. Mais à plus long terme, je souhaite m’investir dans ma passion pour le cinéma et réaliser des productions dans l’univers de la fiction et plus uniquement à un but commercial.

> Comment définissez-vous votre rôle ?
95% du temps j’interviens en tant que réalisateur et directeur artistique. Je détermine l’histoire, le style et la scénographie du tournage. Je coordonne une équipe d’environ dix personnes allant du cameraman, photographe aux assistants, en passant par les maquilleurs, les mannequins… Et je me mets en scène en tant que modèle. Ensuite, je gère la post-production et la publication sur les différents média sociaux, le site et les newsletters. Pour une audience totale qui dépasse désormais le demi million de visiteurs.

> Si vous deviez retenir un souvenir en particulier, lequel choisiriez-vous ?
Une production que j’ai eu la chance de réaliser en Islande. Je rêvais de tourner des images là-bas. Et j’ai finalement pu réunir différentes marques, différents sponsors permettant d’emmener une équipe de production sur place, tourner durant 4 jours. On a réalisé un court-métrage et des photos. Ca reste un souvenir incroyable, à la fois humainement et au niveau professionnel. C’est la preuve qu’avec la volonté, on peut tout réaliser !

> Quels sont tes principaux projets à venir ?
Nous avons différentes productions en cours avec la collection d’hôtels Utopia. On a également un projet très intéressant pour le mois de juin, c’est la réalisation de la campagne de lancement de la vente de la villa la plus chère de Marbella. Elle est estimée à plus de 30 millions d’euros… Et nous continuons les collaborations avec nos marques fidèles. De belles choses sont à venir !


www.tomclaeren.com - @tomclaeren