Art & Culture Monaco

Matisse Jones, Un artiste "Made in Monaco"

Jeune artiste Pop à l’avenir prometteur, le résident monégasque Matisse Jones a choisi de se consacrer entièrement à la musique et la composition de nouveaux titres. Pour Télé Monaco Magazine, le chanteur est revenu sur son parcours, son actualité et ses projets.

- Comment est née votre vocation ?
Je suis né à Monaco, et c’est ici qu’est née ma passion pour la musique. Si mes parents ne sont pas des artistes, j’ai grandi dans un univers très musical. À la maison, on écoutait les albums de grands noms comme Amy Winehouse ou Barry White. Et mon père chante très bien. C’est à 6 ans que j’ai commencé à suivre des cours de piano classique, à l’Académie Rainier III, et j’ai fait toute ma scolarité, depuis le CP, dans des classes musicales. Juste avant la crise du Covid, je suis parti vivre deux ans en Angleterre, et c’est là-bas que j’ai décidé de suivre des cours de chant, et d’enregistrer mes premiers titres. Je me suis pris de passion pour l’enregistrement, et durant la pandémie, j’ai installé un studio dans ma chambre pour pouvoir écrire et produire ma propre musique. À la fin du confinement, je suis rentré en Principauté et aujourd’hui, à 16 ans, je me consacre entièrement à ma passion.

- Depuis vos débuts, diriez-vous que votre style a évolué ?
Oui, énormément ! Il y a quelques jours, j’en parlais justement avec mon producteur Adrian White, et l’on a réalisé à quel point mon style a évolué depuis l’an dernier et mon passage sur la scène du MC Summer Concert, en juillet 2022. J’y ai interprété des reprises et quelques-uns de mes titres. Aujourd’hui, ce que je compose n’a plus rien à voir. Au départ, je m’inspirais beaucoup d’artistes comme Justin Bieber, Ed Sheeran… J’ai longtemps cherché à comprendre pourquoi certaines chansons sont devenues des tubes planétaires, comprendre, par exemple, pourquoi Shape of you a eu un tel succès. En tant que compositeur, c’était important pour moi. Si je devais décrire mon style actuel et mes dernières compositions, je dirais que Suns Collide est assez pop, se rapprochant de la musique de la chanteuse Sia. D’autres titres ont des influences à la fois Disco Funk, ou années 80 modernisées, et on retrouve également des passages de piano-voix plus doux.

- Pourriez-vous nous parler de votre participation à The Voice Kids sur TF1 ?
Cet été, j’ai eu la chance de participer à l’émission et d’accéder à la demi-finale. Pourtant, au départ, je n’y croyais pas vraiment. J’ai simplement envoyé une vidéo YouTube, et on m’a appelé pour aller passer les castings à Paris. J’étais sélectionné pour la sélection à l’aveugle, mais jusqu’au dernier moment, je n’étais pas certain de vouloir le faire. Mais je me suis finalement décidé, et j’en suis ravi. Les 4 coachs se sont retournés, et j’ai finalement intégré l’équipe de Patrick Fiori. Cette expérience a été incroyable, et très formatrice. Dans une audition à l’aveugle, seule la voix compte, il faut tout donner. The Voice m’a appris à bien me tenir sur scène et permis de prendre confiance en moi.

- Pourriez-vous nous parler de l’équipe qui vous accompagne ?
J’ai la chance d’être très bien entouré. Je travaille énormément avec mon producteur et il m’aide à faire le tri parmi toutes les idées de compositions que je peux avoir. Il me conseille et me permet d’avancer dans la bonne direction. J’ai également de super professeurs qui m’aident à améliorer ma technique. Je passe aussi beaucoup de temps à enregistrer et monter des vidéos pour les réseaux sociaux et YouTube. Pour ça, je suis aidé par mon cousin, et je collabore également avec des personnes que j’ai rencontrées dans le cadre de The Voice.

- Quelle est votre routine quotidienne ?
Je fais du piano tous les jours. Je travaille à la fois le Classique, du Jazz et ma technique en général. Après, selon les périodes, je vais me concentrer sur la composition de nouveaux titres ou bien me focaliser sur l’enregistrement et le montage de vidéos. Et pendant deux mois, je peux rester "focus" sur une production.

- Quels sont vos projets ?
Si je n’ai pas d’album prévu pour le moment, je continue à écrire et composer de nouveaux titres. Dans les mois à venir, l’idée est de peaufiner les choses pour avoir des chansons bien achevées. J’aimerais me produire le plus possible, à Monaco et à l’étranger. Et je vais peut-être participer à une émission télé en Angleterre, un équivalent de The Voice. Mais aujourd’hui, rien n’est encore certain. Et puis je travaille sur des contenus pour les réseaux sociaux. Aujourd’hui, un artiste doit forcément être très présent sur TikTok, Instagram et YouTube pour exister et faire grandir sa notoriété.


@matisse.jones