Art & Culture Monaco

Mathilde Lacombe, Le soin de la peau réinventé

Cofondatrice de la marque de cosmétiques Aime, dans le cadre d’une interview exclusive, Mathilde Lacombe s’est confiée sur les secrets de fabrication de ses produits, et les impacts d’une approche holistique de la beauté.

- Pourquoi avez-vous décidé d’allier nutricosmétique et soins de la peau ?
Avec mon associé, François Morrier, cela fait plus de 12 ans que nous évoluons dans l’univers de la cosmétique. Avant de fonder Aime et d’imaginer nos propres gammes, nous étions du côté de la distribution et nous collaborions avec plus de 200 marques. À l’époque, j’avais accès aux meilleurs experts, aux meilleurs soins et pourtant, j’avais de gros problèmes de peau que je n’arrivais pas à régler. C’était très frustrant. Et c’est uniquement lorsque j’ai compris que l’intestin était la clé, et que j’ai commencé à adopter une approche plus holistique que j’ai constaté de réels progrès. Personne ne m’avait expliqué que la rosacée, que les rougeurs et autres imperfections étaient des signaux et qu’il ne fallait pas chercher à les camoufler, mais plutôt traiter le problème en profondeur. En 2018, nous avons donc imaginé Aime, une nouvelle façon de penser la beauté. Le produit de soin n’est plus quelque chose qui s’ajoute et transforme superficiellement. Il est ce qui complète et accompagne une philosophie de vie globale, centrée sur l’individu de l’intérieur.

- Vous avez alors remis le complément alimentaire au goût du jour…
Oui, à l’époque, nous étions déjà convaincus de leur efficacité. Nous avons donc commencé par dépoussiérer le concept même du complément alimentaire. Chez Aime, il est devenu la première étape d’une routine de soins, de la même manière que peut l’être l’application d’une crème de jour. On a souhaité changer les habitudes, et la perception que l’on peut avoir des compléments alimentaires qui étaient le plus souvent utilisés dans le cadre de cures ponctuelles, en début d’année ou bien pour préparer sa peau au soleil, avant l’été. Tout en les associant à une image de marque reprenant les codes de la beauté, du luxe et plus ceux de l’univers médical. Si les Anglo-Saxons sont de gros consommateurs de compléments alimentaires, ce n’est pas forcément le cas en Europe. Les Américains peuvent même être dans l’extrême, avec des femmes qui prennent jusqu’à 30 gélules par jour. Nous avons plutôt choisi de faire simple et de partir sur trois formules de base qui couvrent 90 % des problèmes de peau. Ces trois références sont toujours nos best-sellers. Ce sont "Pure Glow" qui traite les problèmes d’acné, "French Glow" pour les personnes qui souffrent de peaux sèches, sensibles ou de rougeurs, et "Balance & Glow" qui agit sur les désordres hormonaux, que ce soit après une grossesse, un arrêt de contraception ou bien la ménopause. Elles ciblent l’essentiel et elles ont été pensées pour pouvoir être combinées.

- Quels sont les secrets de ces produits ?
On dit que l’intestin est notre deuxième cerveau. C’est donc là que réside la solution. Quand on se penche sur le sujet, c’est assez fascinant. Un microbiote déséquilibré va avoir un impact sur la peau, mais également sur notre moral, notre sommeil, notre énergie… Toutes nos formules phares sont donc réalisées à base de souches différentes de probiotiques, en fonction des besoins ciblés. Et dès le départ, nous avions l’ambition d’axer nos rituels sur une notion de "plaisir". Nos routines beauté sont simples et s’adaptent aux rythmes de vie actuels.

- Pourquoi le collagène est-il aussi tendance ?
Naturellement présent dans notre corps, le collagène améliore à la fois la texture et l’élasticité de la peau. Il agit sur les ligaments, l’énergie ou encore la qualité des ongles et des cheveux. À la naissance, nous avons un stock de collagène maximum. On le constate sur la peau des bébés, elle est très lisse et rebondie. Mais à partir de 25 ans, ce stock diminue. Et la meilleure façon de stimuler la synthèse de collagène, c’est en l’ingérant. Au bout de 6 semaines, les études cliniques démontrent qu’une prise quotidienne à des effets significatifs. Le collagène peut être pris à vie. On ne fera jamais d’overdose de collagène, car le corps va naturellement éliminer ce dont il n’a pas besoin. Nous avons donc imaginé des poudres de collagène. Déclinées en versions Matcha, Cacao, Moccha ou Pink Glow, il suffit de les mélanger avec du lait végétal, pour une boisson "plaisir" qui se boit chaude ou froide. L’idée est, encore une fois, d’intégrer la prise de collagène à sa routine beauté quotidienne, de prendre soin de soi avec ce petit rituel de bien-être.

- Aujourd’hui, le maquillage a également évolué : il soigne au lieu de camoufler ?
Oui, nous avons récemment lancé notre gamme Makeup Care qui représente la dernière étape de notre routine de soins. Elle comprend notamment une poudre de teint qui apporte de la couvrance et un joli teint, sans donner la sensation d’étouffer la peau. Cela est très important pour les femmes qui souffrent de sensibilité ou de rougeurs. La gamme comprend également un mascara soin des cils, composé d’ingrédients permettant de booster la pousse. Ce mascara utilise la technologie "tubing", qui permet d’obtenir la même tenue qu’un mascara waterproof, mais qui se démaquille à l’eau tiède. Cela permet d’éviter de frotter le contour de l’œil avec du démaquillant, et de préserver cette zone très sensible. On n’imagine pas de solutions "anti-âge", mais plutôt des produits qui permettent de "bien vieillir". C’est toute la différence. Pour ceux qui souhaitent repenser leur routine beauté, nos produits sont disponibles sur notre e-shop et livrés à Monaco. Et ils seront prochainement disponibles dans plusieurs points de vente monégasques.


www.aime.com