Art & Culture Monaco

Madeleine Karlsson, Coaching holistique

Un esprit sain dans un corps sain. Installée à Monaco depuis 9 ans, Madeleine Karlsson a récemment participé au Festival In Your Element et présenté sa méthode de coaching bien-être et sportif. Natif de la Suède et élevée en Belgique, la jeune femme dispense aujourd’hui sa philosophie à travers le globe et prône une approche holistique, marquée par les notions de « plaisir » et de « bienveillance ».

> Pourriez-vous revenir sur votre parcours ?
Améliorer mon bien-être par l’entrainement physique et la nutrition a toujours été une priorité. Plus jeune, j’ai suivi de nombreux régimes et testé différentes méthodes, tout en pratiquant énormément de sport. J’étais persuadée que le fait de me dépenser allait me permettre de me sentir bien et je pensais faire du bien à mon corps. Jusqu’au point de devenir addict et d’aller à la salle de sport tous les jours à 5h du matin. Mais malgré ça, je n’atteignais pas mes objectifs. Mon poids était devenu une obsession et j’ai fini par me blesser. Un médecin m’a alors obligé à ralentir et passer à des disciplines douces comme le yoga, le Pilates et la natation. Et finalement, ce sont des troubles digestifs qui m’ont poussé à consulter une nutritionniste.

> C’est à ce moment-là que vous avez transformé vos habitudes…
Oui, elle avait une approche très différente de ce que l’on conseillait à l’époque. Elle m’a poussé à manger de « vrais » aliments et plus aucun produits transformés ou raffinés car mon système digestif avait été agressé par tous les additifs, les conservateurs et autres produits qu’ils contiennent. J’ai donc commencé à mettre en place cette routine avec des légumes et des fruits frais, de la viande, des poissons, des graines et surtout des aliments de qualité, le tout accompagné d’un sevrage du sucre. Et au bout de trois semaines, je me suis rendue compte que j’étais beaucoup plus calme, que mon système digestif fonctionnait normalement, et je me sentais vraiment très bien. C’était il y a 10 ans. Et cette transformation a changé ma vie.

> Quelle est l’histoire de « Nutrition for Naughty people » ?
A la suite de ce changement alimentaire, j’ai suivi une formation pour devenir professeur de Pilates et depuis 9 ans je travaille avec une clientèle privée sur Monaco. Cela fonctionne très bien, mais il manquait à mes clients un accompagnement plus global. J’ai donc suivi une formation en nutrition qui a confirmé tout ce que j’ai pu apprendre de mon parcours personnel. Et j’ai finalement lancé « Nutrition for Naughty people » il y a un an. Aujourd’hui, j’accompagne des personnes aux profils très différents à travers le monde. J’interviens énormément sur l’aspect émotionnel et le rapport à la nourriture. Comme le fait de manger pour combler un manque. Et le plus souvent, mon rôle est finalement de sortir les gens du schéma de privation, de jugement et de contrainte qu’ils s’imposent.

> Quels sont les secrets de votre méthode ?
J’ai plusieurs programmes. Le premier est un club de sport et de bien-être virtuel qui donne accès - sous la forme d’un abonnement mensuel - à plus de 50 vidéos de cours de Pilates, une soixantaine de recettes, des séances de méditations guidées et un plan de recadrage alimentaire sur dix jours. A la suite de ça, il suffit de suivre les recettes qui sortent toutes du schéma de régime habituel. On ne se prive pas, on peut manger au restaurant, et à sa faim tant que l’on consomme de vrais et bons aliments. Et l’on apprend à bien composer son assiette afin de répondre aux besoins de son organisme, en matières de fibres, de protéines etc. Le second est un programme personnalisé, réalisé sur-mesure avec un accompagnement régulier. Et du 10 au 15 novembre 2019, j’organise une retraite au Costa Rica.

> Vous parlez d’approche holistique, pourriez-vous nous expliquer ?
Effectivement, j’interviens sur plusieurs piliers. Le premier est le repos, c’est indispensable. Notre société très stressante a souvent des répercussions néfastes sur le sommeil. Si l’on dort mal, on se tourne vers le sucre pour avoir de l’énergie et l’on est trop fatigué pour faire du sport. Le corps se met en situation d’urgence et stock les graisses. Le deuxième est l’alimentation : mettre en place une routine permettant de se sentir bien, de s’alimenter sainement sans délaisser la notion de plaisir. Ensuite, il y a la gestion du stress par la méditation notamment et enfin le sport et le mouvement. Tout ces points sont liés. Il est indispensable d’être bienveillant envers soi-même, de ne pas se juger et d’écouter son corps. Se reposer si l’on est fatigué, manger si l’on a faim et se faire confiance. C’est primordial.

> L’alimentation a un effet sur la santé psychique…
Oui, j’ai pu constater qu’une alimentation saine permet d’agir sur le mental et l’état psychologique. Lorsque mes clients arrêtent le sucre et les aliments saturés de produits chimiques tels que les épaississants ou les exhausteurs de goûts, ils sont moins agités, moins angoissés. Un changement alimentaire peut permettre de réduire ou d’arrêter une prise d’antidépresseurs. Certaines recherchent le prouvent.

> Quels sont les conseils de base que vous donneriez à nos lecteurs ?
Chaque individu est différent et les règles ne sont pas universelles, mais comme je l’ai expliqué la première étape est de revenir à une alimentation saine. Manger local et des produits du terroir achetés chez les producteurs afin d’être certain de la qualité et finalement manger comme nos arrières grands-parents, avec du bon sens. Un nutritionniste américain à l’habitude de dire « Si ton arrière grand-mère ne le reconnait pas comme des aliments, ce n’est pas de la bonne nourriture ». Ensuite, il est important de manger des produits de saison. L’Ayurveda - la science du corps et de la santé indienne - explique que l’on régule notre température intérieure grâce aux aliments que l’on consomme. Des produits de saison seront donc mieux digérés par notre corps, c’est tout simplement ce dont nous avons besoin. Autre conseil : réduire le café. C’est un stimulant qui à petite dose a des effets positifs mais en grande quantité, il augmente le taux d’hormones de stress qui pousse le corps à stocker les graisses. Une à deux tasses maximum par jour. Enfin, au niveau de l’esprit, je conseille la méditation à tout le monde.


www.nutritionfornaughtypeople.com