Art & Culture Monaco

Luca Buccellati, L’amour du détail

La maison de haute joaillerie fondée par Mario Buccellati, il y a tout juste cent ans, vient de s’offrir un nouvel écrin à la hauteur de ses créations dans le patio de l’Hôtel de Paris situé au cœur du luxueux quartier One Monte-Carlo. Le petit-fils du fondateur, Luca se confie sur ce retour en Principauté et les secrets de fabrication de la griffe milanaise.

> Pourriez-vous nous parler de la philosophie de la maison Buccellati ?
Depuis sa création en 1919, elle n’a pas changé. La philosophie est basée sur trois notions essentielles : héritage, fait-main et bijoux d’exception. Ces trois points sont la base de Buccellati depuis 100 ans. Et chacune des collections répond à ces critères. Aujourd’hui, si l’on tend vers plus de modernité, c’est en gardant à l’esprit notre tradition.

> Quelles sont les particularités de ce nouvel écrin ?
Nous sommes ravis d’être de retour en Principauté. Gianmaria Buccellati avait ouvert une première boutique monégasque en 1976. Il y a une très belle clientèle, les visiteurs connaissent et aiment notre marque. Ici, ils peuvent acheter de très belles pièces et les porter facilement. C’est le pouvoir de Monaco.

> Avez-vous des pièces particulières ?
Nous venons de présenter la dernière déclinaison de la ligne Opéra dans le cadre de la célébration du centenaire de la marque. Nous dévoilons une dizaine de pièces, toutes uniques, et bien évidemment réalisées à la main. Ici en boutique, on retrouve toutes les collections, et des pièces uniques comme cette magnifique manchette en or blanc gravée Rigato et or jaune façon Modellato ornée de saphirs cabochons et de diamants de la collection "Dream Bracelet", ou encore cette bague "Cocktail Ring" en or jaune sertie de diamants jaune et or blanc sertie de 12 diamants taille brillant , avec au centre un saphir de 5,19 carats nichée autour d’or jaune modelé.

> Au fil des années, Buccellati est restée une entreprise familiale…
Oui et c’est l’une de nos forces. Nous sommes la dernière maison de haute joaillerie dans laquelle en poussant les portes d’une de nos adresses, vous avez la possibilité de parler à Monsieur Buccellati. C’est désormais impossible chez les autres grands joailliers. Nous gérons tout en famille. Je m’occupe des clients VIP à travers le monde. Et Andrea, mon cousin, est directeur artistique du groupe. Il est soutenu dans la création par sa fille Lucrezia qui apporte de nouvelles inspirations et tendances aux créations de la marque.

> Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours au sein de la maison ?
Après 30 ans au sein de l’entreprise familiale, on peut dire que j’ai tout fait ! (rires) Maintenant, je suis plutôt du côté commercial. Je suis également en charge de la formation des nouveaux employés. Du vendeur au manager international, ils restent trois jours avec moi et je leur fais comprendre "ce qu’est Buccellati". Ils doivent toucher, voir les ateliers, sentir l’âme de la maison… Une pièce nécessite trois mois de travail, oui cela semble énorme aujourd’hui, mais tout est réalisé à la main. Chaque gravure, chaque détail est façonné par nos artisans, et non par des machines. Je suis le gardien de cette philosophie que je transmets à l’ensemble de nos équipes.

> De quelle manière garantissez- vous ce savoir-faire unique ?
Sur chacun de nos bijoux, il est inscrit Buccellati. Mon cousin, Andrea regarde chaque pièce avec une loupe et valide l’ensemble des créations qui arrivent dans nos boutiques. Si tous les détails ne sont pas parfaits, le bijou est fondu et réalisé de nouveau. C’est un héritage que nous devons préserver. Et ce qui est intéressant, c’est qu’au sein de nos ateliers, ce sont plusieurs générations d’orfèvres qui se succèdent. Ce savoir-faire et cette tradition se transmettent de mère en fille, de père en fils.

> A vos yeux, quelle collection est la plus emblématique ?
La ligne Ramage. Elle a été dessinée par mon grand-père en 1934, c’est toujours la même. Et pourtant, elle semble si moderne. Ce style inspiré de la Renaissance symbolise le savoir-faire exclusif propre à la maison Buccellati. Les feuilles d’or d’environ un millimètre d’épaisseur sont ouvragées à la main et ponctuées de diamants. Si une femme porte l’une de nos créations, on voit directement que ce sont des pièces Buccellati. Notre signature est reconnaissable sur chacune de nos réalisations.