Art & Culture Monaco

Les investissements durables

Il est désormais possible de rester en accord avec ses principes, tout en faisant fructifier son patrimoine. Comment ? En misant sur l’investissement durable ou responsable. Voici les bases de ce placement en faveur du bien de tous.

En hausse depuis 2016, l’actif des stratégies d’investissement responsable totalise désormais à l’échelle mondiale plus de 30 000 milliards de dollars américains. Mais qu’est-ce que cela représente ? Ce type d'investissement fait référence à des stratégies qui visent à créer de la valeur à long terme pour les investisseurs, tout en contribuant à un environnement plus sain, à des communautés plus favorables et à de bonnes pratiques en matière de gouvernance d’entreprise. Au cours des dernières années, il a attiré de plus en plus d’investisseurs à travers le monde, des particuliers jusqu’aux plus grandes institutions.

- Qui investit durablement ?
Comme l’explique la banque privée UBS, leader mondial de l’investissement durable, la population jeune et fortunée ouvre la voie avec 39% des investisseurs à l’échelle mondiale qui se sont lancées dont 56% ont entre 18 à 34 ans et 54% ont plus de 50 millions d’USD d’actifs. Ils précisent également qu’il est possible d’oeuvrer pour le bien sans sacrifier sa performance : “Devoir renoncer à la performance parce que vous investissez de façon durable est un mythe. Les rendements de ce type d’investissement sont comparables à ceux des investissements traditionnels. Par ailleurs, le fait que les sociétés et les fonds commencent à communiquer sur leur contribution sociale et environnementale vous permet de comprendre comment vous pouvez faire la différence”.

- Que disent les experts ?
Comme ils l’expliquent, pour la première fois, UBS fait de l’investissement durable sa première recommandation pour les clients privés souhaitant investir dans le monde. Pourquoi ce choix ? Car ces placements ne sont pas seulement bons pour la planète et la société, ils peuvent l’être pour les investisseurs. Avec 25 ans d’expérience dans ce domaine, la banque suisse précise qu’ils détenaient 488 milliards d’USD d’actifs durables investis à fin 2019. Ils privilégient désormais les portefeuilles 100 % durables par rapport aux placements traditionnels. Quelle part de son investissement y consacrer ? “En moyenne, ceux qui investissent selon leurs valeurs consacrent plus d’un tiers de leur portefeuille à des investissements durables. Mais vous pourriez faire encore plus. Avec autant d’options disponibles aujourd’hui et des investisseurs qui estiment que l’investissement durable sera la norme d’ici 2023, vous disposez d’une multitude d’opportunités d’investir pour le bien de tous”, précise UBS.