Art & Culture Monaco

Les dernières informations vertes

On sait la Principauté très engagée dans les solutions écologiques d’avenir. On fait le point sur les dernières initiatives

> "Klaxit" pour le co-voiturage
Une nouvelle solution de covoiturage est proposée en Principauté : flexible, ajustable et particulièrement adaptée aux déplacements domicile / travail, elle est basée sur l’application de la société Klaxit. 25 établissements de la Principauté, tous signataires du Pacte national pour la Transition Energétique et représentant plus de 9.300 salariés, y participent. Référencés dans l’application Klaxit, ils seront accompagnés tout au long de l’expérimentation avec des ateliers, de la documentation, des bilans et points d’étape. L’expérimentation est mise en place pour un an. Démarche collaborative public / privé, elle matérialise la volonté de l’Etat de réduire, à l’horizon 2030, le trafic automobile actuel de 20 %, tout en absorbant le trafic supplémentaire induit par le développement économique de Monaco. L’objectif : retrouver l’équivalent de la densité de circulation observée en 1990.

> Un nouveau site pour "Monaco s’engage contre le gaspillage"
La Mairie de Monaco et l’association Monaco Développement Durable (MC2D) viennent de lancer leur nouveau site internet. Il s’inscrit dans la continuité de www.gaspillagealimentaire.mc, lancé en 2015 par les deux entités. En effet, fortes de cette expérience, les équipes de la Mairie, portées par Marjorie Crovetto, ont souhaité progressivement élargir leur champ d’action à toutes les formes de gaspillage et sensibiliser le public sur les différentes problématiques qui y sont liées. Cela concerne aussi bien le gaspillage alimentaire que les jouets, les livres ou les matériels électriques avec les collectes MEG afin de lutter contre le gaspillage et favoriser l’économie circulaire, précisant pour chacune les associations qui ont pu bénéficier de ces dons.
www.contrelegaspillage.mc

> Yachting : Une formation écolo pour les équipages
La lutte contre la pollution des océans est un des enjeux majeurs du moment. Les acteurs du yachting doivent y prendre leur part : utilisation des consommables, réglementations environnementales, difficultés de recyclage, gestion des déchets, changement des comportements. Car si depuis plusieurs années architectes et constructeurs ont su trouver des solutions technologiques pour rendre les yachts moins polluants et plus performants, les comportements à bord n’ont guère évolués.
Comment concilier ces objectifs avec les exigences de service haut de gamme propre au yachting de luxe ? Avec l’obligation d’une gestion raisonnée du temps et des moyens du bord ? Ce sont là quelques-unes des thématiques qui sont abordées au Yacht Club de Monaco par le programme ETYC Training (Environmental Training for Yacht Crew) qui se fixe pour objectif la mise en place de Systèmes de Management Environnemental (SME) répondant aux exigences de la norme ISO 14001 et l’élaboration de propositions pour améliorer les performances environnementales de toute structure.

2 jours, 800 € par personne, en français et en anglais
www.labelleclasseacademy.com/fr/