Art & Culture Monaco

Les actions du Centre Scientifique de Monaco (CSM)

Organisme public autonome de recherche pluridisciplinaire, le CSM a célébré en 2020, ses 60 ans d’existence. Présidé par le professeur Patrick Rampal, le centre scientifique de Monaco développe une recherche spécifique d’excellence. Voici ses spécificités et ses dernières actualités.

> Qu’est-ce que le CSM ?
Placé sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, le CSM a pour mission l’observation, la recherche pure et, les cas échéant, la recherche appliquée dans divers domaines scientifiques. Il dispose de trois départements : la biologie marine, polaire et médicale, et d’une structure d’analyses médicales depuis le 16 novembre 2020, le tout implanté au sein d’une même plateforme technique de 2 500 m2, répartie sur deux étages. Sous la direction scientifique du professeur Denis Allemand, une cinquantaine de chercheurs forme 9 équipes qui développent une recherche spécifique de pointe, tout en interagissant de façon permanente et conviviale avec leurs collègues des autres disciplines.

> Le CSM en 3 dates clés…
- 1960
La création du Centre Scientifique de Monaco en 1960 fut motivée par le désir du Prince Rainier III, de doter la Principauté de Monaco des moyens de mener des recherches scientifiques et de soutenir l’action des organisations gouvernementales et internationales. Le CSM reçut alors la mission de développer, en liaison avec les organisations gouvernementales et internationales, des recherches orientées vers la conservation et la protection de la vie marine.
- 1990
Cette année-là, le CSM subit une première mutation importante en recentrant ses activités sur un programme de recherche fondamentale d’excellence sur la biologie des coraux.
- 2013
Le CSM subit une seconde mutation et passe d’Agence mono-thématique dédiée à la Biologie Marine, à un Organisme de Recherche multi-composantes qui développe aujourd’hui trois activités : Biologie Marine, Polaire et Médicale.

Enfin, plus de 70 espèces de coraux différents sont représentés dans ses aquariums, ce qui en fait la plus grande collection d’espèces différentes au monde.

> Quelles sont ses actualités ?
- L’épidémie du Covid-19
Dès le début de la pandémie du Covid-19, les équipes du CSM ont mobilisé leurs équipes et leurs compétences afin de venir en aide à la population. Dès le mois d’avril, alors qu’il était difficile de réaliser des tests de dépistage, une équipe de biologie médicale du CSM a eu l’idée d’utiliser les machines PCR dans le but d’aider à analyser les prélèvements naso-pharyngés. C’est finalement le don d’un mécène qui permettra en mai 2020, l’acquisition d’une machine plus performante, installée au sein du CSM, dans un local dédié où différents travaux de recherche ont été réalisés afin que tout en accord avec les normes de sécurité sanitaire les plus exigeantes. En septembre 2020, les équipes redoublent leurs efforts et comptabilisent 860 tests analysés par semaine.
Le 16 novembre 2020, une nouvelle plateforme d’analyse, un laboratoire de type P3 avec une structure pour les analyses sanguines ainsi qu’une plateforme (le Cobas 6800) pour les prélèvements oro/naso-pharyngés est inaugurée. Si ces équipements sont aujourd’hui dédiés au dépistage du Covid-19, ils pourront également être utilisés dans le cadre de travaux pour tout autre type d’épidémies. La capacité d’analyse est aujourd’hui de 800 tests par jour. Enfin, le CSM s’investit également dans la recherche liée aux variants du Covid-19.

- La biologie marine :
C’est en partenariat avec le Musée Océanographique de Monaco, et avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco que le CSM a lancé un Programme Conservatoire de Corail. Il s’agit d’une sorte "d’Arche de Noé du Corail" : il y a actuellement près de 200 espèces de coraux représentées à travers les aquariums du monde mais il en existe environ 2 000. Le but est donc d’en collecter aux quatre coins de la planète et de travailler en réseau avec des aquariums internationaux (New York, Brésil, Australie, Japon…) afin de les conserver, les étudier, et agir afin de sensibiliser les populations aux enjeux environnementaux et les réimplanter dans le milieu naturel au cas où ils viendraient à disparaitre à cause du réchauffement climatique. En effet, ils estiment que si rien n’est fait, près de 80% des coraux vont disparaître à plus ou moins long terme.

- Santé humaine & océans
Organisé conjointement par le Boston College, le Centre Scientifique de Monaco et la Fondation Prince Albert II, le 1er Symposium International "Santé humaine et océans dans un monde en changement", consacré aux liens entre la santé humaine et les océans, s’est tenu les 2 et 3 décembre à Monaco. Il a été démontré que les interactions entre l’océan et la santé humaine sont nombreuses, complexes et pourtant largement inconnues du grand public, des parties intéressées et de la communauté scientifique. Pourtant le devenir de l’océan sera demain en grande partie déterminant pour la santé et le bien-être de chacun. Lors de cet événement, les sujets suivants ont été développés : les risques que les océans peuvent présenter pour la santé humaine, en particulier ceux causés par le changement climatique (réchauffement de l’eau de mer, phénomènes météorologiques extrêmes, etc.) ; les bienfaits que les océans peuvent apporter, notamment pour l’alimentation, des molécules d’intérêt pharmacologique extraites du fond marin, ou les effets positifs sur la santé et le bien-être causés par le contact avec des espaces marins, appelés "santé bleue". Et enfin, un thème majeur : les conséquences de la pollution des océans sur la santé humaine.

- La biologie médicale :
Depuis 5 ans, la Fondation Flavien fait un don annuel de 100 000 euros afin d’œuvrer pour la recherche de thérapies ciblées pour les cancers pédiatriques. Grâce à cela, les scientifiques ont fait de grandes découvertes et des essais cliniques vont bientôt être lancés.