Art & Culture Monaco

Le Ministre d’Etat parle de l’attractivité monégasque

A l’occasion du premier Petit-Déjeuner Conférence de l’année, organisé le 24 mars, par la Jeune Chambre Economique de Monaco, le Ministre d’Etat SEM Pierre Dartout s’est exprimé sur différents sujets liés à l’attractivité monégasque et sur les répercussions du conflit ukrainien.

C’est au Méridien Beach Plaza, devant près de 120 participants que le Ministre d’Etat a pu évoquer les grands sujets de l’actualité. Il a également développé les principales actions entreprises par le gouvernement princier pour consolider l’attractivité de la Principauté. Au sujet de la guerre en Ukraine, le Ministre d’Etat a précisé que "pour l’instant, nous ne sommes pas en mesure de quantifier les conséquences du conflit". Il a tenu à rappeler que "Monaco a su prendre immédiatement des mesures. (…) Dès qu’une liste de personnes dont les fonds devaient être gelés a été communiquée par l’U-E, nous avons mis en place ces sanctions, par décision ministérielle". De plus, SEM Pierre Dartout a ajouté que "la Russie compte peu dans la balance commerciale, tant au niveau des exportations que des importations, mais il y a effectivement 820 ressortissants russes qui résident à Monaco et 171 Ukrainiens. Ils vivent ici et consomment dans notre pays. Nous saurons faire preuve de réactivité, d’adaptation, de pragmatisme, et prendre des décisions au cas par cas dans le cadre des répercussions du conflit, comme nous avons pu le faire depuis les débuts de la crise sanitaire". 

> Un modèle économique en mutation

En ce qui concerne les spécificités monégasques en matière de modèle économique, le Ministre d’Etat a précisé que rien n’était figé. "En effet, de nouvelles activités apparaissent quand d’autres deviennent moins importantes. L’optimisme que je peux avoir c’est que Monaco a tous les atouts pour approfondir son modèle et l’adapter aux évolutions. Celui-ci devra notamment prendre en compte les défis que nous connaissons en matière environnementale. Une place toute particulière sera ainsi donnée aux entreprises qui sont inscrites dans cette démarche. (…) Nous avons un défi important à relever. A l’heure actuelle, nous sommes en train de réfléchir aux bonnes conditions permettant aux startups engagées dans ce domaine, de se développer. J’ai entendu dire que le droit à Monaco n’était pas très favorable aux startups. C’est peut-être l’un des objectifs que l’on doit se fixer afin de moderniser les choses. Enfin, la rareté du foncier reste également l’un des enjeux majeurs, en matière d’attractivité économique". 


www.jcemonaco.mc • @jcemonaco