Art & Culture Monaco

La Roca Team sur le pont

Nouvel entraineur, nouveau maillot et nouveaux joueurs : la Roca Team aborde en confiance la nouvelle saison de Jeep Elite de basket.

Malgré une préparation chaotique et un début de championnat perturbé par la crise sanitaire qui provoque des reports en cascade, la Roca Team du président Sergey Dyadechko est pleine d’ambitions pour cette nouvelle saison alors que la précédente a été stoppée net et annulée alors que l’ASM venait de prendre la tête du championnat.

Six recrues sont arrivées à l’intersaison (voir par ailleurs) dont deux français : l’ancien de Cholet Abdoulaye Ndoye et l’international Mathias Lessort qui arrive du Bayern Munich. "Je suis très heureux et particulièrement motivé de rejoindre une très belle équipe de Monaco. Déjà en 2017, je ne fus pas loin de rejoindre le Rocher et je suis très satisfait de venir travailler sous les ordres de coach Mitrovic avec qui j’ai souvent été en contact" assure le pivot tricolore.

> Un retour à la famille pour Mitrovic
Pour le coach Zvezdan Mitrovic, c’est un retour à la famille puisque l’entraîneur monténégrin avait passé trois saisons et demi en Principauté avant de rejoindre l’ASVEL.
"Comme vous vous en doutez, ce retour me réjouit particulièrement. Je retrouve des amis.
Je me sens à Monaco comme chez moi, ce club est comme ma deuxième maison. Auprès des dirigeants, des gens qui travaillent au club comme auprès des fans, nous avons pu tisser lors de mes trois premières années et demie passées à Monaco des relations exceptionnelles" affirme le coach. "Je pense que nous avons fait du bon travail sur le recrutement. J’aime le fait que nous ayons des joueurs polyvalents dont presque chacun peut couvrir plusieurs postes. Cela nous aidera à être flexibles et polyvalents dans notre jeu" poursuit l’entraîneur.

> Des objectifs raisonnables
"Bien sûr, nous sommes conscients que cette saison, la concurrence en Jeep Elite sera beaucoup plus forte que la saison dernière. Regardez nos adversaires : l’ASVEL a constitué la plus forte équipe jamais vue en France, Bourg-en-Bresse a fait de très bonnes signatures et sera certainement meilleure que la saison dernière et les Metropolitans de Levallois ont l’air très sérieux. Dijon a conservé tous ses joueurs clés. Nanterre sera dangereux comme toujours. Je m’attends donc à une ligue Jeep Elite extrêmement compétitive".
Pour l’Eurocup, Mitrovic reste également prudent : "Tout le monde s’accorde à dire que nous avons le groupe le plus dur en saison régulière. Mais cela ne me fait pas peur. J’aime toujours rivaliser avec les meilleurs. C’est formidable qu’une équipe de si haut niveau comme la Virtus vienne à Monaco. Ce n’est pas un secret que Bologne est considéré comme le principal prétendant au titre. Le Lokomotiv Kuban Krasnodar fonctionne avec l’un des plus gros budgets de la compétition et le MoraBanc Andorre a connu deux campagnes EuroCup extrêmement réussies les saisons passées. Sans oublier que le Telenet Giants Antwerp, qui rejoint l’EuroCup après avoir disputé le dernier Final Four de la Ligue des Champions de basket-ball. Cette saison s’annonce passionnante".

> Les principales recrues
Au sein d’un effectif complètement chamboulé, la Roca Team a frappé fort sur le marché des transferts.

Mathias Lessort (FRA - pivot, 25 ans, 2,06 m)
Damien Inglis (FRA - ailier-fort, 25 ans, 2,06 m)
Wesley Saunders (USA - arrière, 27 ans, 1,97 m)
Darral Willis (USA - intérieur, 24 ans, 2,06 m)
Marcos Knight (USA - meneur, 30 ans, 1,88 m)
Yohan Choupas (FRA - arrière, 20 ans, 1,92 m)
Abdoulaye Ndoye (FRA - meneur, 22 ans, 1,99 m)
Khadeen Carrington (Trinité et Tobago - meneur, 24 ans, 1,93 m)