Art & Culture Monaco

La légende du Grand Prix de Monaco

Petit-fils du fondateur de la mythique étape de F1 monégasque, le producteur Yann-Antony Noghès signe un documentaire inédit sur la naissance et les coulisses du Grand Prix de Monaco. Pour Télé Monaco Magazine, il revient sur ces 52 minutes de plaisir automobile qui seront dévoilées en avant-première à l’Opéra de Monte-Carlo, le 22 mai prochain, puis sur TF1 le 25 mai 2019.

> Avant tout, pourriez-vous nous parler de votre parcours ?
Après mes études de relations internationales à Tufts University (Boston) et de journalisme à l’Institut Français de Presse (Paris), j’ai travaillé quelques années pour le Parlement européen. Je suis ensuite devenu le correspondant à Bruxelles de BFM TV, BFM Business et La Tribune. Et aujourd’hui, je suis actif à la fois devant et derrière la caméra. Devant la caméra chaque mercredi soir à la présentation du magazine économique « Coûte que Coûte » sur la première chaîne belge RTL TVI et chaque week-end en tant qu’animateur du talkshow « La faute à l’Europe? » sur France info TV. Derrière la caméra, nous dirigeons avec mon frère Alexandre Rougier, la société Check Productions, implantée à Bruxelles et Monaco et qui collabore avec des groupes comme TF1, France Télévisions, RTL Group ou CNN.

> Comment est né le projet de ce documentaire ?
Avec Geneviève Berti, la directrice de Monaco Info, nous avons décidé de marquer le 90ème anniversaire du Grand Prix de Monaco en racontant son histoire. Un récit inspirant : celui du plus petit pays du monde, qui n’avait même pas le place d’avoir un « vrai » circuit sur son territoire, et qui est pourtant devenu la capitale mondiale du sport automobile. Par ailleurs, l’Automobile Club de Monaco est actuellement dirigé par une génération exceptionnelle, avec des hommes comme Michel Boeri et Michel Ferry qui sont au volant depuis plus de 45 ans. Leurs témoignages ont une valeur patrimoniale.

> Quelle est la la force de cette production ?
En tant que petit-fils du fondateur du Grand Prix et en tant que membre du Comité d’Organisation des épreuves de l’ACM, j’ai pu avoir accès à des documents, des archives vidéo et des anecdotes totalement inédites. Pour ce documentaire le réalisateur Franck Florino a tourné des scènes de reconstitution remarquables qui permettent notamment d’illustrer comment tout a commencé. Vous verrez que ce Grand Prix qui paraît être une évidence aujourd’hui n’était au départ qu’un coup de bluff ! Nous parlons des innovations introduites par l’ACM tels que les essais qualificatifs, le drapeau à damier ou encore les mesures de sécurité. Nous revenons également sur les moments où le Grand Prix a failli disparaître en raison de guerres d’argent. Michel Boeri et Bernie Ecclestone racontent d’ailleurs ces négociations avec une franchise surprenante.

> Pourriez-vous nous présenter les différents intervenants ?
Le Prince Souverain a accepté d’être le narrateur exceptionnel de ce film. Il revient sur ces 90 années d’histoire en visionnant les archives depuis la salle de cinéma du Palais qui avait été aménagée par la Princesse Grace de Monaco, qui est d’ailleurs née la même année que le Grand Prix. Parmi les intervenants de ce documentaire : des gloires et des futures gloires du circuit (Sir Jackie Stewart, Alain Prost, David Coulthard, Mika Hakkinen, Nico Rosberg, Charles Leclerc…) ainsi que des dirigeants emblématiques de la F1 (Michel Boeri, Bernie Ecclestone, Chase Carey, Jean Todt, Flavio Briatore…). Toutes les personnalités que nous avons sollicitées ont accepté de participer. Avec toute l’équipe, nous avons pris un plaisir énorme à mettre cette histoire en images. Ce film s’adresse à ceux qui aiment la course automobile mais pas seulement, il s’adresse également aux amoureux de la Principauté et d’histoire.


Diffusion sur TF1 le 25 mai (ainsi que sur la RTBF et la RTS), sur Monaco Info le 25 mai à 19h et le 26 mai (jour du GP) à midi - Avant-première à l’Opéra de Monte-Carlo le 22 mai 2019.