Art & Culture Monaco

Jean-Philippe Ackermann, "Miser sur une stratégie de redémarrage"

En cette période de doutes et d’inquiétudes, notre expert - le conférencier Jean-Philippe Ackermann - partage sa vision de l’actualité et ses conseils pour un management optimiste et une relance économique réussie.

- Du point de vue entrepreneurial, quelle est votre vision de la situation actuelle ?
Le ressenti global est une grande incertitude. Nous avons vécu un confinement bénéfique au point de vue sanitaire mais dramatique pour l’économie. L’incertitude plane au sujet d’une éventuelle seconde vague et des mesures pour la contrer. Ceci est très perturbant pour les chefs d’entreprise. En effet, même si le rôle d’un chef d’entreprise est de s’adapter aux événements, il a aussi besoin de visibilité.
Face à cette situation, deux réactions sont possibles. Certains sont dans l’action quand d’autres - au contraire - se mettent en retrait et attendent. Ce second cas est catastrophique, car le danger est de ne plus réussir à se relever. Aussi, le conseil que je peux donner à tous les entrepreneurs est de rester encore plus ouverts aux opportunités, car en période de crise, c’est là qu’il y en a le plus. Il leur sera même possible de produire des résultats supérieurs à ceux de l’année précédente. Les optimistes - qui sont dans l’action – ont mis à profit le confinement et l’arrêt de l’activité pour développer de nouveaux axes et établir une stratégie de redémarrage. Ils sortiront gagnants de cette crise.

- Quels sont vos conseils aux entrepreneurs qui ont du mal à rester positifs ?
Le maître mot est la confiance. Il est impératif de redonner confiance à ses partenaires, ses clients, ses salariés, le banquier… Comment faire ? En renforçant sa propre confiance, en étant optimiste. Epictète, il y a près de 2000 ans nous dit que "ce ne sont pas les événements qui troublent les hommes mais l’idée qu’ils s’en font". Oui, nous vivons un événement dramatique, l’arrêt de l’économie est global. Tout le monde vit la même chose mais chaque entrepreneur aura une lecture différente de la situation. Ce qui est important est d’avoir un état d’esprit ouvert et positif. En effet, les trois piliers de la réussite d’une entreprise sont la stratégie, les compétences et le "Mindset". Or, ce dernier représente 80% de la réussite d’une entreprise. Nous pouvons avoir la meilleure des stratégies et des collaborateurs hyper compétents, si le leader n’y croit plus, l’entreprise aura de grandes difficultés.

- Quelles sont les trois actions à mettre en place dans l’immédiat ?
Penser et parler positif. En effet, les pensées positives entraînent des émotions dynamisantes comme l’enthousiasme, l’optimisme, la persévérance. Ces émotions appelées émotions d’adhésion renforcent la confiance tant des clients que des collaborateurs. Re-travailler son "Why", son pourquoi personnel et se poser les bonnes questions. A savoir : "Pourquoi je suis devenu chef d’entreprise ?", "Quelles sont mes ambitions ? Mes forces ?"
Revisiter sa stratégie et particulièrement le Cadre de Référence de l’entreprise (mission, vision, valeurs, finalités) et ce, avec ses collaborateurs…

- Comment motiver ses équipes ?
Il faut miser sur un management de proximité et d’autant plus avec des équipes en télétravail. Cela se matérialise par des choses aussi simples que dire "bonjour" chaque matin à ses employés et "merci" en fin de journée. S’occuper d’eux de manière personnalisée, s’intéresser à leur bien-être et pas uniquement aux tâches qu’ils doivent accomplir. Connaître leurs craintes afin d’être à même de les rassurer et les impliquer en leur demandant leur avis. Ensuite, Il faut construire une stratégie de renouveau en se demandant : de quelle manière je vais rebâtir mon entreprise ? L’idée est de réaffirmer ses valeurs et ses objectifs. Lorsque cet environnement de partage et de communication positive est instauré, il devient possible de communiquer sur les résultats, même s’ils ne sont pas excellents. Les collaborateurs impliqués seront capables de les entendre, ils auront l’envie d’agir ensemble pour redresser la barre.

- Quelle réaction adopter face un employé négatif ?
Il y a deux cas de figure. Avec une personne qui parle de manière négative et qui agit négativement, là on est souvent dans l’ordre de la sanction mais c’est un pourcentage infime des collaborateurs. Par contre, les employés qui travaillent bien mais qui s’expriment de manière négative sont souvent nombreux. Avec eux, il est nécessaire d’adopter une des méthodes de management les plus difficiles, celle que j’appelle le "management du psy". Il faut chercher à comprendre pourquoi ils parlent de cette façon pour les rassurer au quotidien. Ce n’est pas simple mais en arrivant à le faire, on récolte des résultats extraordinaires. De plus, la parole de ces gens a souvent beaucoup de poids.

- Que diriez-vous aux entreprises qui ont beaucoup perdu ?
De ne surtout pas se voiler la face. Revoir sa gestion, ses bilans, étudier les ratios. Refaire les budgets prévisionnels avec les nouveaux objectifs. Recalculer sa trésorerie et prendre, en commun, des décisions de reconquête. C’est primordial et cela permet de se rassurer. Il faut absolument savoir où l’on perd de l’argent et où on en gagne. Enfin, ils doivent surtout, être en mouvement et communiquer. En temps de crise, la perfection entraîne la stagnation. Ne soyez pas parfait mais agissez.

Dans cet ouvrage en réalité augmentée le conférencier Jean-Philippe Ackermann transmet des clefs de réussite, des vidéos motivantes et des histoires de vie...
Disponible depuis le 4 septembre 2020 à la Fnac Monaco, en ligne sur Amazon ou à travers un large réseau de librairies.
Éditions du Signe - 20,00 €


www.jeanphilippeackermann.com