Art & Culture Monaco

Investir à l’Ile Maurice

Si l’île paradisiaque attire de très nombreux voyageurs en mal d’évasion, elle est également très prisée par les personnes à la recherche d’une maison secondaire dépaysante ou encore d’un bel investissement financier.

Véritable joyau, situé au cœur de l’Océan Indien, au fil du temps l’Île Maurice a réussi à se forger une belle notoriété. Avec un climat agréable tout au long de l’année, un environnement tropical et une population chaleureuse et bilingue (Français/Anglais), le tout complété par un secteur bancaire et des affaires dynamiques, le pays est devenu une destination idéale pour investir, s’établir en famille ou prendre sa retraite. Le gouvernement mauricien, en collaboration avec l’Economic Development Board (EDB) a lancé Le Property Development Scheme (PDS) un cadre légal imaginé dans le but de faciliter l’achat d’une propriété résidentielle par des non-citoyens à l’Ile Maurice. À l’heure actuelle, tous les nouveaux projets résidentiels ouverts aux investisseurs étrangers sont développés sous cette appellation qui remplace celles d’Integrated Resort Scheme (IRS) et Real Estate Scheme (RES). Dans le cadre du programme PDS, un non-citoyen mauricien peut bénéficier du permis de résidence si la valeur du bien immobilier acquis est équivalente ou supérieure à 500 000 USD. Petite précision, l’acheteur, ainsi que les personnes à sa charge (l’époux ou le conjoint, ainsi que les enfants de moins de 24 ans) sont ainsi également éligibles au permis de résidence.

Quels sont les avantages d’un tel investissement ?
Au-delà du lifestyle exclusif qu’offre Maurice, l’investissement dans un bien immobilier présente de nombreux avantages fiscaux pour les étrangers dans certains cadres spécifiques (IRS, PDS…). Le pays a signé des conventions de non double imposition avec 45 nations (dont Monaco) et pour ceux souhaitant être imposés à l’Île Maurice, la durée du séjour doit être d’un minimum de 183 jours afin de pouvoir bénéficier des avantages suivants :
- Pas d’impôt sur les dividendes, sur les plus-values, sur la fortune et sur les droits de succession pour les descendants directs.
- Libre rapatriement des bénéfices, des dividendes et des capitaux.
- Taux d’imposition de 15% pour les sociétés ainsi que sur le revenu.
- Exemption des droits de douane et de la TVA sur toute marchandise importée à travers le port franc.
Pas de contrôle des changes.