Art & Culture Monaco

Alyssia Ballerio, "Réinventer le monde de demain"

Créatrice de la première boutique en ligne d’articles de seconde main pour enfants "Made in Monaco", baptisée "Nous 2 mains", Alyssia Ballerio souhaite faire évoluer les mentalités et favoriser une économie circulaire en renouvelant le dressing des bambins avec des vêtements d’occasion.

- Comment est né le concept de "Nous 2 mains" ?
C’est la naissance de mes enfants, aujourd’hui âgés de 4 et 7 ans, et surtout l’arrivée du deuxième qui m’a permis de prendre conscience que nous vivons malheureusement dans un monde de surconsommation. En parallèle, j’ai constaté qu’à Monaco l’offre en matière de vêtements pour enfants se limitait principalement aux enseignes de luxe. En tant qu’adepte de seconde main, j’ai décidé en décembre 2022, d’élargir le choix en la matière, en ouvrant ma propre boutique en ligne, en Principauté.

- Quelle est la philosophie de votre boutique en ligne ?
On y retrouve à la fois des vêtements, de 0 à 12 ans, mais également des jeux, des jouets et des livres d’occasion, le tout en excellent état. Je prends soin de tout sélectionner et de tout vérifier moi-même avec la plus grande attention. Au niveau des prix, il y a de tout. On peut y dénicher des articles pour les petits budgets comme de grandes marques. Dès le départ, j’ai souhaité que la boutique soit disponible en ligne pour plusieurs raisons : m’adapter aux horaires des parents qui vont parfois réaliser leurs achats tard le soir ou tôt le matin, et à ceux qui n’ont pas forcément le temps de se déplacer en magasin, et enfin pour m’adapter aux nouveaux modes de consommation.

- En quoi votre boutique est-elle durable ?
L’aspect environnemental et la démarche éco-responsable sont l’un des piliers de Nous 2 mains. A travers cette boutique et ce mode de consommation, je souhaite faire prendre conscience aux gens qu’il est devenu impératif d’acheter différemment. C’est une nécessité, à la fois pour la planète, mais également pour les générations futures, pour nos enfants. Il faut désormais s’inscrire dans des projets durables, et la seconde main permet d’éviter que les vêtements deviennent des déchets. Elle favorise une économie circulaire en offrant une seconde vie à des articles qui n’étaient plus portés. Je suis d’ailleurs très fière d’avoir reçu le label "commerce engagé" de la part du gouvernement princier, et de faire partie d’une communauté de commerces qui partage des valeurs communes et agissent pour faire évoluer les mentalités.

- Quelles sont les autres actions que vous avez entrepris pour réduire votre impact environnemental ?
J’ai souhaité mettre en place des modes de livraison écoresponsables. Il me semblait un peu fou de livrer mes clients sur Monaco, alors j’ai mis en place un système de retrait dans un magasin monégasque partenaire. Les clients peuvent donc acheter en ligne et se rendre sur place pour récupérer leur colis. Ce qui leur permet également d’économiser les frais de livraison. Pour les envois en France, j’ai opté pour les enveloppes HIPLI. Ce sont des emballages réutilisables jusqu’à 100 fois qui sont donc cohérents avec mes valeurs. Enfin, il y a une partie "don". J’achète les vêtements chez les particuliers, et s’il y a des articles que je ne vais pas sélectionner, mais que les gens ne souhaitent pas garder, je propose d’en faire don à une association monégasque avec qui je collabore : Les amis du Liban.

- Pourriez-vous nous en dire plus sur votre collaboration avec "Les amis du Liban" ?
J’ai tout de suite eu l’envie d’apporter mon soutien à une association, et je voulais que celle-ci vienne en aide aux enfants et qu’elle agisse localement. Depuis quelques années, Les amis du Liban interviennent à Nice, dans le cadre d’un projet "mère/enfant" afin d’apporter aux familles dans le besoin, une aide alimentaire, et grâce à "Nous 2 mains" et nos généreux donateurs, cette aide s’accompagne également de dons vestimentaires. Je collabore aussi avec Elise Nicoletta, une étudiante du Pavillon Bosio à Monaco qui a imaginé sa marque d’upcycling "Ladybird". Quand les vêtements sont abîmés mais que le tissu est intéressant, je lui donne et elle crée avec ces tissus des pièces uniques et des doudous. Chez Nous 2 mains, il n’y a pas qu’une dimension commerciale, c’est plutôt "un projet du cœur".

- Comment trouvez-vous les articles que vous vendez ?
Les personnes qui souhaitent se séparer de leurs vêtements, jouets ou livres, peuvent me contacter directement par mail ou par téléphone, afin que l’on puisse convenir d’un rendez-vous. Si les tailles correspondent à mes besoins, je me déplace pour vérifier que tout est en parfait état et que tout fonctionne : boutons, fermetures éclair etc. Et une fois que j’ai tout trié, je réalise une estimation, à partir d’une grille de tarifs. Ensuite, je paye les vêtements au poids. Par contre, je ne prends pas les maillots de bain, les sous-vêtements ou les chapeaux, sauf s’ils sont neufs, et avec étiquette. Dans l’ensemble, je prends surtout des pièces coup de cœur et qui correspondent au stock dont j’ai besoin.


www.nous2mains.com - contact@nous2mains.com - Tél. +33(0)6 64 84 38 45