Art & Culture Monaco

Accessoires chargés d’Histoire Leticia de Massy & Charlotte de Pariente

Créatrices de la maison monégasque Monoïkos 1297, les deux amies Leticia de Massy et Charlotte de Pariente déclinent le passé de la Principauté et ses traditions en accessoires de luxe, chargés d’histoire.

- Comment est née votre marque ?
Leticia de Massy : C’est en voulant offrir des cadeaux en relation avec le patrimoine de Monaco à nos amis que l’on a imaginé des articles qui racontent l’histoire de notre pays tout en respectant la charte éco-responsable du Gouvernement Princier. Nous nous sommes ainsi entourées d’artisans locaux, en accord avec nos exigences et les normes sociales et environnementales.

- Quelle a été l’étape suivante ?
Leticia de Massy : Une fois que nous avions défini la philosophie de la marque, il a fallu lui trouver un nom. C’était une étape très importante pour nous. Il devait représenter la spécificité historique de notre griffe. Et nous sommes finalement tombées d’accord sur “Monoïkos”, l’une des toutes premières mentions de Monaco retrouvée dans des textes grecques rédigés par le philosophe Hécatée de Milet. Et “1297” est une date que nous connaissons tous par cœur, un clin d’œil à la fondation de la dynastie des Grimaldi.

- Est-ce que la sélection de vos partenaires a été compliquée ?
Charlotte de Pariente : Nous sommes effectivement très exigeantes et ce dans tous les domaines. Néanmoins nous avons eu beaucoup de chance et avons rencontré assez facilement les bons artisans avec les mêmes exigences. Et même si certains, au début de notre collaboration, étaient peu enclin à travailler avec nous car nous étions une structure trop jeune, avec des quantités de production souvent trop petites… Tous, après nous avoir écoutées exposer notre projet, nous ont suivies et nous accompagnent ! Le cartonnier monégasque, qui réalise nos écrins, collabore avec les plus grandes enseignes internationales et c’est la boîte de notre bougie Mont-Charles qui trône sur son bureau et qu’il utilise comme porte-crayons. Si tous ne sont pas de Monaco, nos fournisseurs sont implantés dans un rayon de 250 km de la Principauté.

- Pourriez-vous nous présenter vos collections ?
Charlotte de Pariente : Notre première collection est la collection “Les Quartiers”. Nous voulions mettre en avant la principauté et ses quartiers emblématiques. Assez spontanément, nous avons initié cette collection avec le quartier “Mont-Charles” que nous avons cherché à illustrer en dessins et en parfum par le biais d’une bougie réalisée à partir de cire 100% naturelle. Son parfum est très symbolique, il rappelle l’odeur du bar américain dans les années 1900 : des notes chaudes, l’odeur du cuir, de la fumée des bougies des candélabres… Nous avons également le projet de développer une ligne textile pour cette collection. Nous avons déjà deux autres lignes textiles et bougies : la collection “Grand Prix” et la collection “Prince Explorateur” qui vient tout juste d’être lancée, pensée et élaborée en hommage au Prince Albert 1er. Autre symbolique, si tous nos accessoires sont produits en quantité limitée, certains le sont en 98 exemplaires - un clin d’œil au code postal de Monaco.
Leticia de Massy : En plus des bougies, de nos draps de plage et des étoles / paréo en voile de coton, nous lancerons prochainement des carrés de soie, des pochettes pour homme et une étole d’hiver, en laine et soie. Pour cette étole, nous avions envisagé, au début, du cachemire mais lors de notre étude de projet, nous avons appris que la production du cachemire nécessite une très grande consommation d’eau, ce qui n’est pas en accord avec notre démarche éco-responsable. Enfin, l’un de nos produits phares est le Malicieux, un ruban en soie qui peut se porter de mille et une manières, noué autour du poignet ou du cou, sur la poignée d’un sac, dans les cheveux…

- Comment sont déterminées les identités graphiques de vos collections ?
Leticia de Massy : Elles sont toutes très différentes. Et nous choisissons un artiste en fonction de l’identité que nous souhaitons insuffler. Pour la ligne “Grand prix”, on avait en tête quelque chose de “Pop”, de pétillant… On a donc fait appel à une jeune graphiste. Pour le “Prince Explorateur”, on voulait un univers plus traditionnel, on a donc pris une aquarelliste locale. Cette diversité est l’une des richesses de Monoïkos 1297. Tout le monde peut se retrouver dans nos accessoires.

- Où peut-on trouver Monoïkos 1297 ?
Charlotte de Pariente : Nous avons une boutique en ligne sur notre site internet et nous sommes distribués dans différents points de vente en Principauté. Chez Komo Monaco et à la boutique du Casino de Monte-Carlo, vous retrouverez la quasi-totalité de nos produits. Les bougies sont en vente chez Segraeti au Métropole et à la boutique du Monte-Carlo Bay. La ligne “Grand Prix” est à la boutique de l’Automobile Club de Monaco et la collection “Prince Explorateur” au Grimaldi Forum ainsi qu’au Yacht Club de Monaco et dans les boutiques de la SBM.


www.monoikos1297.com