Art & Culture Monaco

3 questions à Thomas Senecal, Directeur des sports du Groupe Canal +

- Canal + célèbre les 10 ans de retransmission du Championnat du monde de F1, des événements particuliers sont-ils prévus afin de fêter cet anniversaire ?
Canal + célèbre les plus beaux exploits des pilotes toute l’année, mais le prestigieux Grand Prix de Monaco sera dédié aux 10 ans de la F1 sur nos antennes avec une programmation spéciale. Un documentaire "10 ans de F1 sur Canal +" reviendra sur les meilleurs moments de cette décennie et sur la vie de notre équipe, que j'appelle parfois "la 11e écurie du paddock". Margot Laffite prépare une émission spéciale BIG FIVE "Souvenirs de F1". Elle sera entourée d’Alain Prost, Jean Alesi, Jacques Villeneuve, Franck Montagny, Paul Belmondo et Julien Fébreau. Nous continuerons de suivre l’écurie Alpine et son duo de pilotes français pour notre série de documentaires "Bleu, Blanc, Vite". Enfin, Canal + installera son plateau au cœur du paddock en Principauté, et nous recevrons de nombreux invités tout au long du week-end.

- Selon vous, qu’est-ce qui explique que le Grand Prix de F1 de Monaco soit aussi important aux yeux des pilotes, des fans ?
C'est un mythe et c'est un défi ! Tous les pilotes rêvent de gagner sur le tracé de Monaco qui est le plus lent et le plus dur du Championnat du monde de Formule 1. Le plus petit excès d'optimisme dans les rues de la Principauté peut être fatal. C’est un Grand Prix aux scenarii improbables et il demeure sans doute l’un des plus attendus. Le public monégasque rêve d'une victoire de Charles Leclerc à domicile, lui qui a souvent été malchanceux dans les rues de la Principauté. Monaco, c'est le Grand Prix des plus grands : Ayrton Senna, Graham Hill, Michaël Schumacher ou encore Alain Prost ont marqué l’histoire de ce Grand Prix. Charles le gagnera un jour, j'en suis convaincu, et ce sera un grand moment ! Olivier Panis est le dernier Français à avoir remporté cette course. Pierre Gasly ou Esteban Ocon seront peut-être les prochains !

- Vous avez dirigé la rédaction des sports mécaniques depuis l’arrivée de Canal+ en Formule 1, quel regard portez-vous sur ces 10 ans de F1 sur Canal+ ?
Je me souviens du 14 février 2013 comme si c'était hier. C'est le jour où Canal + annonce avoir acquis les droits de diffusion du Championnat du monde de Formule 1, en exclusivité. Une formidable nouvelle, mais aussi un formidable vertige : il a fallu composer une équipe, tout imaginer en un mois, et montrer tout de suite le savoir-faire Canal. Nous avons surmonté les nombreux obstacles lors d'un premier week-end pluvieux en Australie. C’était la pierre fondatrice de ce qu’allaient être ces 10 ans, un travail d’équipe, d’amis, de grands professionnels, toujours solidaires. Plus de 200 Grands Prix depuis 2013, plus de 10 000 interviews et 2 000 heures de direct ! Aujourd’hui, notre travail est reconnu par tous et nous en sommes très fiers. Nous sommes prêts pour 10 nouvelles années !