Art & Culture Alpes Maritimes

Pour une soirée gourmande

L’événement le plus glamour remplit les restaurants qui proposent souvent des menus spéciaux. Voici notre sélection de tables romantiques...

> Décontractée chic chez A’Trego
Au fond du port de Cap d’Ail, A’Trego cultive son originalité. Décor signé Starck tout en lumière et larges baies ouvertes sur la mer, on se sent vite bien dans cette maison de pêcheur au confort cosy. Les poissons entiers grillés sont ici les rois mais les cuisines du monde ou la Provence sont très présents à l’image des petites sardines à l’huile d’olive et pain toasté, du tataki de bœuf au gomasio, du vitello tonnato, des ribs d’agneau au miel épicé ou du bœuf braisé confit au vin rouge.
Port de Cap d’Ail - Tél. : +33 (0)4 93 28 58 22 - www.restaurantatrego.com

> Bourgeoise à La Bastide Saint Antoine
Créée par le chef étoilé Jacques Chibois, La Bastide Saint Antoine à Grasse reste l’une des tables emblématiques de la Côte d’Azur. Au milieu d’une oliveraie centenaire, son Relais&Châteaux diffuse calme et volupté. D’abord à table avec une cuisine méditerranéenne assumée : le mitonné d’épeautre aux grosses gamberonis et calamars, le turbotin rôti avec ses coquillages semoule citronnée au râpé de noix de coco ou le soufflé au pamplemousse sont parfaits. Ensuite, côté chambres et suites, on pourra choisir soit l’ambiance moderne de la dernière villa, soit l’atmosphère provençale de la Bastide.
48, Avenue Henri Dunant - Grasse - Tél. : +33 (0)4 93 70 94 94 - www.www.jacques-chibois.com

> Tropicale Baia Beniamin
Baia Beniamin, à 1km après la frontière de Menton, juste à la sortie du tunnel, est vraiment un lieu extraordinaire. Après quelques marches en descente dans la verdure, on découvre une plage, quelques cabanes de pêcheurs, et un restaurant dont le jeune chef Luca Napoli magnifie avec brio la cuisine ligure : ceviche de daurade, Coquille Saint-Jacques sauce safran et pommes de terre, tortellini aux gamberetti et safran ou un tendre merlu du pays aux artichauts frits sont des plats emblématiques, comme les gnocchetti aux palourdes et anchois ou la salade d’artichauts aux crustacés à la vapeur. Et la maison dispose de cinq chambres nichées dans la verdure : que demander de plus... ?
63 Corso Europa à Grimaldi (Italie) - Tél. : +39 0184 1958823 et +39 328 4416360 - locandabaia@libero.it.

> Vertigineuse au Château Eza
Tout au sommet du village médiéval, le Château Eza n’en finit pas d’étonner par sa situation à 400 m au dessus de la Méditerranée ou ses 14 chambres et suites nichées dans les ruelles mais aussi par la cuisine éclairée du chef Justin Schmitt qui propose des plats aux saveurs plurielles, tout en ayant la Méditerranée et les produits de la région comme base. Le poulpe rôti au satay et le crémeux de maïs aux essences de whisky fumé est à tomber, comme le rouget de Méditerranée voilé d’une concentration d’arêtes au café, douceur de panais ou les tagliatelles de calamars au cédrat, confit échaudé par un bouillon d’agrumes.
Èze-Village - Tél. : +33 (0)4 93 41 12 24 - www.chateaueza.com

> Villageoise à Peillon
Accrochée aux pentes du village de Peillon dans l’arrière-pays niçois, l’Auberge de la Madone ne se donne pas au premier venu… La famille Millo (le fils Thomas a succédé à son père Christian) tient la maison, étoilée depuis des lustres. On y sert une belle cuisine toujours inspirée par Nice et la Provence : filets de rougets juste saisis en parure d’olive, coco et pérugine, pavé de loup en infusion de verveine et lait d’amande, cappuccino de fenouil sauvage ou carré d’agneau en deux cuissons, purée aux pépites de truffe sont des classiques de la carte. L’auberge compte 17 chambres simples mais confortables.
3, Place Auguste Arnulf - Peillon - Tél. : +33 (0)4 93 79 91 17