Art & Culture Alpes Maritimes

Lucia Iñiguez de Onzoño, Apprivoiser et gérer la douleur

Psychologue clinicienne, spécialisée dans la gestion des douleurs chroniques, Lucia Iñiguez de Onzoño a développé des méthodes qui permettent d’accompagner les plus jeunes ou les adultes, afin de surmonter des douleurs persistantes, des épreuves de la vie ou tout simplement le stress du quotidien.

- Comment est né l’idée du livre Milly et la boîte magique ?
En 2017, après s’être blessée au genoux, ma fille a développé une pathologie très rare appelée "Syndrome Douloureux Régional Complexe". Un trouble qui provoque des douleurs chroniques et intenses. A l’époque, les médecins qui la suivaient ne m’ont proposé que des traitements allopathiques et la prise de médicaments très forts qui n’allaient pas soulager la douleur, ni la faire disparaître mais s’accompagner d’importants effets secondaires. Ma fille n’avait que 9 ans, elle était en plein développement, je me suis donc renseignée pour trouver des alternatives, et des thérapies complémentaires plus douces afin de réussir à apaiser ses souffrances. J’ai alors consulté une pédiatre, formée à la médecine fonctionnelle, une approche très développée aux Etats-Unis et grâce à elle, nous avons réalisé différents tests permettant de comprendre l’origine de son syndrome dans le but de trouver des réponses adaptées.

- Pourriez-vous nous parler des traitements que vous avez mis en place et que vous partagez aujourd’hui ?
Dans un premier temps, nous nous sommes concentrés sur son régime alimentaire. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde sur l’importance et les répercussions de l’alimentation, tant au niveau physique que psychologique. Nous mangions déjà sainement, mais nous sommes allés encore plus loin. Nous avons par exemple évité au maximum le sucre et d’autres produits qui peuvent avoir des conséquences inflammatoires afin de retrouver un parfait équilibre. Et ensuite, nous avons privilégié les activités physiques. Lorsque l’on ne va pas bien ou que l’on a mal, nous avons tendance à éviter les efforts physiques pour se préserver, mais il est pourtant indispensable d’oxygéner ses muscles et de les renforcer. Attention, bien évidemment il faut le faire en douceur, et en fonction de ses capacités. Ma fille n’osait plus bouger sa jambe, nous avons donc commencé par aller à la piscine et nous avons fait les choses petit à petit. Un autre aspect très important est le sommeil. Quand on souffre de douleurs chroniques, on a tendance à mal dormir. Il faut donc agir sur ce point. Une nuit réparatrice va permettre de booster son système immunitaire.

- Il y a également le sujet des émotions…
Oui, effectivement. C’est un des aspects les plus forts et sur lequel je travaille régulièrement avec mes patients. Le syndrome de ma fille l’a rendu très anxieuse. Elle a commencé à avoir de nouvelles phobies, et des choses insignifiantes comme une petite fourmis pouvait la terroriser. Cela devenait très extrême. Des angoisses qui venaient s’associer à la peur de la douleur. Pour l’aider, nous avons donc travaillé sur la gestion des émotions et du stress à travers des méthodes de sophrologie, de méditation, des techniques de visualisation ou encore de simples distractions. Dans cette situation, l’idée est de trouver des alternatives pour se changer les idées, apprendre à gérer les émotions tristes que l’on peut ressentir ou encore accepter les changements engendrés par la maladie.

- Si votre livre aborde les douleurs chroniques chez l’enfant, vos méthodes s’adaptent-elles aux adultes ?
Oui, bien évidemment. J’ai reçu le témoignage de gens qui ont acheté mon livre pour leur fille ou leur fils et qui se sont rendu compte que les méthodes et les astuces que je partage s’adaptent à de très nombreuses situations. Les maladies chroniques comme l’endométriose par exemple, dont on parle beaucoup en ce moment, sont de plus en plus courantes. Je souhaite donc apporter des solutions douces qui pourront venir en complément d’un traitement médical. Attention, l’idée n’est jamais de se substituer à la médecine traditionnelle. Je partage des éléments qui ont fonctionné pour ma fille. Ce sont des notions qui vont au-delà de l’aspect purement médical. La gestion du stress, des angoisses et tout autre émotion négative est utile au quotidien, quelles que soient les épreuves que l’on doit surmonter : un divorce, un licenciement, la maladie d’un proche, un accident… L’approche holistique dont je parle peut venir en réponse à de nombreux besoins.

- L’une des méthodes que vous proposez est celle du Tapping, pourriez-vous nous en parler ?
C’est une technique de libération émotionnelle et une pratique très douce qui a largement prouvé son efficacité. Elle permet de se libérer de souffrances, liées à des émotions négatives et de supprimer des blocages en effectuant un rééquilibrage énergétique. Pour expliquer le Tapping, j’aime comparer l’énergie qui traverse notre corps à l’eau d’une rivière. Quand tout va bien, elle s’écoule paisiblement. Mais lorsque l’on est confronté à des souffrances, c’est un peu comme si des déchets venaient former un barrage. Pour libérer ce blocage énergétique, il faut donc réussir à supprimer ce qui vient nous parasiter. Pour cela, on va exprimer à voix haute ce qui nous perturbe, nous attriste ou nous énerve puis énoncer des solutions et des pensées positives, tout en tapotant avec ses doigts sur différentes zones du corps qui correspondent à des méridiens, répertoriés par la médecine traditionnelle chinoise. Cette technique a un impact sur le système nerveux et va permettre de s’apaiser. C’est très puissant, et validé par de nombreuses études scientifiques.

> "Milly et la boîte magique"
Un ouvrage ludique, didactique et plein d’espoir qui met en évidence la résilience, le courage et la détermination tout en permettant d’aborder le sujet de la maladie et des douleurs auprès des plus jeunes. Plus qu’une simple histoire, magnifiquement illustrée par Amandine Alézard, ce livre se compose d’astuces et de recettes permettant d’accompagner et de sensibiliser le plus grand nombre.
En vente sur mypain-away.com