Art & Culture Alpes Maritimes

Les musées à ne pas manquer sur la Côte d'Azur

Ils rouvrent petit à petit en aménageant leurs capacités aux circonstances : un grand plaisir de retrouver les musées régionaux. Voici nos préférés du moment.

> Les "Métamorphoses"au musée Matisse
Reconnu pour être l’un des plus grands peintres de la première moitié du XXe siècle, Henri Matisse sculpteur reste encore à découvrir. Et cela dans le musée qui lui est consacré à Nice. Riche de 84 pièces réalisées entre 1900 et 1950, l’exposition "Métamorphoses" (jusqu’au 15 septembre) couvre toutes les périodes de son parcours artistique et accompagne ses réalisations picturales, dont elle est indissociable. Même si la peinture demeure son principal mode d’expression, Henri Matisse est de ces artistes complets dont la pratique multiple explore des médiums variés. La sculpture de Matisse constitue une œuvre à part entière à mettre en regard de celle des grands sculpteurs du XXe siècle venus après Auguste Rodin. L’exposition prend pour point de départ la méthode de création de l’artiste et son travail de transformation de la figure selon des déclinaisons sérielles. Elle montre également un important ensemble de sculptures extra-occidentales issu de la collection de l’artiste, source d’inspiration, en dialogue avec l’œuvre de Matisse.
www.musee-matisse-nice.org

> Le monde d’Escoffier
La maison natale d’Auguste Escoffier, authentique maison provençale du XVIIIe siècle, de 300m², nichée au cœur du village de Villeneuve-Loubet, héberge le Musée Escoffier de l'Art Culinaire. Créé en 1966 à l'initiative de Joseph Donon, l'un de ses fidèles disciples, ce musée privé, géré par la Fondation Auguste Escoffier, seul Musée d’Art Culinaire en France, vous permettra de découvrir l’univers de la gastronomie au travers de la vie et de l'œuvre de ce grand maître de la cuisine. Une maison où sont rassemblés tous ses souvenirs les plus personnels, livres, photos de famille, menus rédigés de sa main, distinctions reçues, notamment la Légion d'Honneur dont il fut le premier cuisinier à en être décoré. Dix salles d'exposition font découvrir une partie de l'histoire et l'évolution de la cuisine à travers divers objets, ustensiles d'époque, mobilier ancien, mais aussi, au travers de personnalités qui ont marquées la cuisine française.
www.musee-escoffier.com

> La Belle époque à Ephrussi de Rothschild
Au cœur du Cap Ferrat, ce magnifique palais d’inspiration Renaissance italienne a été construit par Béatrice Ephrussi de Rothschild à la Belle Époque. Il accueille les riches collections d’art de la baronne. La Villa est entourée de neuf magnifiques jardins ornés de colonnades, cascades, bassins, parterres fleuris, allées ombragées et d’arbres aux essences rares : jardins florentin, espagnol, à la française, exotique, lapidaire, japonais, provençal, roseraie et enfin jardin de Sèvres. Cet été, tous les vendredis et samedis à partir du 10 juillet, de 20h à minuit, vous pourrez effectuer une visite romantique et glamour de la Villa et de ses jardins. Tout au long de la soirée, concerts (classique le vendredi, jazz le samedi), spectacles de danse et jeux d’eau alternent en continu avec possibilité de restauration au salon de thé ou en extérieur.
www.villa-ephrussi.com

> Monory à la Fondation Maeght
C’est le 1er juillet que la Fondation Maeght ouvrira ses portes à Saint-Paul de Vence avec une exposition consacrée à Jacques Monory jusqu’au 22 novembre. La Fondation Maeght a choisi de repenser sa programmation, en présentant cette exposition qui devait ouvrir ses portes au printemps. Elle sera accompagnée d’un choix d’œuvres de la collection de la Fondation Maeght. L’exposition "Les Giacometti : une famille de créateurs" est reportée à l’été 2021.
Première exposition monographique de Jacques Monory depuis sa disparition en 2018, l’exposition retrace soixante ans de carrière et revisite l’œuvre d’un artiste majeur de la Figuration Narrative constamment tendu par la modernité et la singularité de ce bleu qui l’a rendu célèbre. Cette exposition propose un parcours non chronologique tentant de faire jouer à plein, d’une salle à une autre, les échos et les écarts de cette œuvre singulière.
Forte d’une collection de 13 000 œuvres, la Fondation Maeght propose également cet été une sélection de quelques œuvres majeures de sa collection pour permettre au public de retrouver les artistes tels que Joan Miró, Alberto Giacometti, Alexander Calder, Marc Chagall, Pierre Bonnard, Fernand Léger,...
www.fondation-maeght.com

> Les Décors lumineux d’Eugène Frey à la Villa Paloma
L’exposition Variations est consacrée à l’art méconnu des Décors lumineux, une technique scénographique élaborée en 1900 dans la lignée des théâtres d’ombres et des représentations de lanternes magiques, et développée sur la scène de l’Opéra de Monte-Carlo jusque dans les années 1930.
Artiste oublié de l’histoire de l’art et de la scène, le peintre Eugène Frey (Bruxelles 1864 - Courbevoie 1942) inventa en 1900 la technique des "Décors lumineux à transformations" - un système complexe de projections lumineuses combinant techniques picturale, photographique et cinématographique, qui permettait de conférer aux décors de scène de multiples variations de couleurs, de lumières et de formes mais aussi d’y intégrer des images en mouvement. Il développa ce procédé unique sur la scène de l’Opéra de Monte-Carlo, entre 1904 et 1938. Dans la volonté de redécouvrir l’œuvre prolifique d’Eugène Frey, le NMNM a invité l’artiste João Maria Gusmão (Lisbonne 1979) à réinterpréter la technique des Décors lumineux.
www.nmnm.mc

> La mer a son musée à Monaco
Ce sont 90 bassins pour partir à la rencontre de 6000 espèces de poissons et invertébrés dans leur milieu naturel vivant. Mais c’est aussi un musée d’histoire naturelle : dans la grande Salle de la Baleine, des collections uniques de spécimens rares et remarquablement conservés... Une animation sonore et lumineuse exceptionnelle semble redonner vie aux squelettes géants de mammifères marins, invertébrés, poissons, tortues et coquillages. La visite continue dans la salle Albert 1er, le cabinet de curiosités et les salles d'expositions temporaires qui accueillent de véritables expo-expériences.
www.musee-oceanographique-monaco

> Picasso chez les Grimaldi
A Antibes, le château Grimaldi est devenu Musée Picasso en 1966. Fondé sur l’ancienne acropole de la ville grecque d’Antipolis, castrum romain, résidence des évêques au Moyen Âge, le château fut habité, de 1385 à 1608 par la famille Grimaldi qui lui donna son nom. En été 1946, Pablo Picasso qui réside à Golfe-Juan avec Françoise Gilot, est séduit par la proposition de Dor de la Souchère, conservateur du musée, d’utiliser une partie du château comme atelier. Picasso travaille de la mi-septembre à la mi-novembre 1946 et réalise de nombreuses œuvres, dessins et peintures dont Les Clés d’Antibes, sur un pan de mur. Lorsque l’artiste décide de regagner Paris, il laisse en dépôt au château 23 peintures et 44 dessins.
Par la suite, outre 78 céramiques réalisées en 1947-1948 à l’atelier Madoura de Vallauris, différents dons et achats de 1952 à nos jours ainsi que des dépôts issus de la donation de Jacqueline Picasso en 1991, enrichiront de manière significative la collection Picasso du musée.
Par ailleurs, les œuvres de Nicolas de Staël présentées au musée témoignent du séjour du peintre à Antibes, de septembre 1954 à mars 1955. On peut aussi y admirer la donation effectuée par la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, au rez-de-chaussée du musée. D’autres artistes y sont représentés comme Joan Miró, Bernard Pagès ou Anne et Patrick Poirier.
www.antibes-juanlespins.com/culture/musee-picasso