Art & Culture Alpes Maritimes

La seconde main s’impose

Terminé le temps où le luxe boudait les articles de seconde main, désormais en plein essor, cette tendance s’intensifie et notamment grâce à des acteurs clés du marché, comme Vestiaire Collective ou Collector Square.

Avec un marché mondial de la seconde main qui pèse désormais 105 milliards d’euros, et dans un contexte de prise de conscience écologique ou encore de transformation des modes de consommation, le marché mondial de l’occasion connaît une croissance de 22% par rapport à l’année 2020. Les chiffres sont impressionnants, et tous les spécialistes s’accordent à dire que ce n’est que le début. Si quelques années auparavant, s’offrir des vêtements déjà portés ou pousser la porte d’une friperie était synonyme de pauvreté, en 2023 : c’est une véritable prise de position. Les nouvelles générations en sont convaincues. Une étude menée par le Boston Consulting Group (BCG) et la plateforme de seconde main Vestiaire Collective précise que la part des ventes de seconde main, dans le marché du luxe, a triplé depuis 2020. Tandis que certaines griffes ont déjà leurs propres plateforme de revente, à l’image de Sandro ou The Kooples. Et de son côté, le célèbre chausseur français J. M. Weston a ouvert un espace de seconde main baptisé Weston Vintage.

> L’effet "Emily in Paris"

Si l’on se tourne vers les ventes aux enchères de sacs vintage Hermès ou bien d’autres maisons de luxe, le constat est identique : les chiffres explosent. On remarque également que différentes séries et films, axés sur l’univers de la mode ont impacté le marché de la seconde main du luxe. Des exemples ? House of Gucci, ou encore Emily in Paris. Ces titres ont suscité un intérêt important pour les pièces vintage. Après avoir vu ces personnages porter certains modèles iconiques, les téléspectateurs ont cherché à se les offrir. C’est ce qu’a pu constater la plateforme Vestiaire Collective. Après la sortie du film sur la maison Gucci, réalisé par Ridley Scott, les recherches liées à la marque ont augmenté de 25% sur le site. De leur côté, celles sur "vintage Gucci" ont bondi de 35%. Autre phénomène similaire et encore plus marquant : l’impact de la série Netflix, Emily in Paris, dans laquelle le personnage principal porte énormément de pièces de luxe, récentes ou vintage. Juste après la sortie de l’épisode où Emily porte une veste en vinyle Courrèges pour son voyage à Saint-Tropez, les recherches sur la marque ont augmenté de 377% ! Quand on sait qu’en Europe, ce sont 4 millions de tonnes de vêtements qui sont jetés tous les ans, on espère que cette tendance de la seconde main puisse avoir un impact fort et finisse par réduire ce chiffre démesuré.