Art & Culture Alpes Maritimes

Des plats végétariens & gourmands

Que ce soit sur son blog ou sa page Instagram, Chloé Hennequez partage ses coups de cœur et ses conseils avisés en matière de slow life. Accompagnée de son mari, Anthony, elle vient de publier Mes 4 saisons végétariennes, un recueil de leurs recettes au-delà des clichés et des idées reçues. Voici quelques-unes de leurs astuces pour une alimentation saine et responsable.

- Quelle est la base de votre philosophie en cuisine ?
Chloé : Pour des raisons de santé, j’ai dû m’intéresser à une alimentation saine, une étape pour le moins difficile pour la Normande que je suis ! Et petit à petit, avec mon mari, nous avons pris le chemin du végétarisme, pour différentes raisons. L’idée a été de repenser notre manière de consommer. Nous nous sommes inspirés des habitudes de nos grands-parents. À l’époque, ils cuisinaient ce qu’ils avaient sous la main. Ils prenaient le temps de préparer les légumes de différentes façons pour éviter que cela devienne redondant. Et ils consommaient beaucoup moins de viande.

- Quelles sont les premières étapes permettant d’opter pour un mode de consommation plus sain ?
Anthony : La première des choses à faire, c’est de consommer des légumes et des fruits de saison. Il faut donc commencer par dénicher de bons commerçants - idéalement Bio - qui proposent du local, et misent sur la saisonnalité. Le fait de se fournir chez de petits commerçants ou directement auprès de petites exploitations est primordial. Vous aurez la garantie de consommer des produits de qualité, qui répondent à vos besoins nutritionnels, et de cette manière vous soutenez l’agriculture française. Un riz de Camargue complet ou semi-complet sera bien meilleur pour votre santé qu’un riz blanc du commerce. Après les produits frais, la seconde étape est d’avoir chez soi, une large base de céréales et de légumineuses, que l’on conseille d’acheter dans un magasin en vrac.

- Avez-vous des conseils pratiques à donner aux nouveaux végétariens ?
Chloé : Il est impératif de faire les choses en douceur. Si vous changez radicalement votre régime alimentaire, vous risquez de ne pas tenir en étant trop stricte et votre corps peut également ne pas apprécier un changement trop rapide. Ensuite, pensez à bien vous équiper. Quand on a choisi de changer notre manière de cuisiner, on s’est rendu compte que l’on n’avait pas assez de contenants de conservation. Et pourtant, c’est primordial. Si vous avez vos sachets en papier qui trainent et que vous ne retrouvez plus rien, vous allez vite vous lasser. Alors qu’une fois rangés dans des bocaux en verre, tout devient lisible et facile d’accès.
Anthony : Autre astuce, on ne s’interdit pas de cuire le double de riz ou de lentilles afin de les utiliser comme base pour plusieurs plats, et sur plusieurs jours. Cela réduit la charge mentale. Au moment du repas, il n’y a que des légumes frais à cuisiner. Enfin, on conseille d’avoir un large choix de graines, d’épices comme le paprika fumé par exemple et des sauces qui permettent de twister certains plats. À la fin de notre livre, on a d’ailleurs ajouté des recettes d’huiles infusées, de houmous originaux, de vinaigrettes ou encore de sauces variées comme celles à la cacahuète, barbecue etc.

- Dans cet ouvrage, vous démontrez que la cuisine végétarienne peut-être très gourmande, quel est votre plat le plus audacieux ?
Anthony : Oui, et d’ailleurs nos plats sont assez ludiques pour plaire aux enfants. Et nous avons également imaginé différents desserts. Mais je dirai que l’un des plus audacieux est le bourguignon de champignons. On a revisité cette recette bien "franchouillarde" en version végétarienne avec différents types de champignons, coupés différemment et qui permettent d’apporter un véritable jeu de textures.
Chloé : Il y a également le hachis parmentier de lentilles et de champignons qui est devenu l’une de nos recettes phares. Ou encore la terrine végétale façon faux gras qui remplace le foie gras, l’un de nos classiques pour les fêtes. C’est très gourmand et il fait toujours l’unanimité !

> Recette : Bourguignon de champignons
Temps de préparation active : 30 min - Durée totale : 40 min

Ingrédients 4 pers.
1kg de champignons, 3 carottes, 12 petites échalotes, 2 beaux oignons, 4 gousses d’ail, 500ml de bouillon de légumes, 250ml de vin rouge, 4c. à soupe de sauce tamari, 2c. à soupe de concentré de tomates, 20g de fécule de maïs, 4 pincées de thym, Huile d’olive, Sel et poivre

Préparation :
- Commencer par éplucher les échalotes et les faire colorer entières à feu moyen avec un filet d’huile d’olive dans un faitout avec un couvercle pendant 8 min environ. Réserver dans un récipient.
- Éplucher et émincer les oignons puis laver et couper en rondelles les carottes. Les faire revenir avec un filet d’huile d’olive à feu moyen dans le faitout, jusqu’à ce que les carottes commencent à être fondantes.
- Pendant ce temps, laver les champignons à l’aide d’un linge humide et les couper de différentes façons en fonction de leurs tailles.
- Émincer les gousses d’ail, et les ajouter dans le faitout pour qu’elles colorent pendant 10 min environ.
- Déglacer les légumes avec le vin rouge et laisser cuire à feu doux pendant 5 min. Ajouter ensuite le concentré de tomates, la sauce tamari, le thym, un peu de sel et de poivre ainsi que le bouillon de légumes et faire mijoter à petite ébullition pendant 20 min, en remuant régulièrement.
- Dans un récipient, délayer la fécule de maïs dans 2 c. à soupe d’eau. Intégrer ce mélange à 5 min de la fin de la cuisson pour épaissir la sauce. Saler et poivrer si nécessaire.
- Servir accompagné d’une purée de pommes de terre ou de céleri.


À travers cet ouvrage, Chloé et Anthony vous accompagnent pour apprendre à adapter votre alimentation au fil des saisons, et vous partagent leurs meilleures astuces ainsi que les conseils d’une naturopathe pour manger végétarien et équilibré.