Art & Culture Alpes Maritimes

Crète : Ce qu’il ne faut pas manquer

Découvrir la grande île grecque est un enchantement : plages, villages, sites historiques et naturels sont de toute beauté, sans parler de la gastronomie...

> L’histoire à Héraklion et Knossos
Ville d’arrivée, Héraklion est le berceau historique de la Crète. On y visitera le musée historique de Crète, la forteresse de Koules et le musée archéologique d’Héraklion. Organisées de façon chronologique, les 27 salles présentent une remarquable collection d’objets allant du néolithique à la période romaine. Mais c’est à 5 km du centre que l’on ira découvrir le palais de Knossos, qui, à l’apogée de la civilisation minoenne, formait un vaste ensemble se composant des résidences du roi et de la reine, de celles des fonctionnaires et des prêtres, des thermes, des entrepôts où étaient stockés la nourriture et d’un théâtre. Aujourd’hui, certaines parties ont été reconstituées mais il faut quand même beaucoup d’imagination pour se représenter les lieux car il ne reste quasiment que des ruines.

> Les gorges de Samaria
Situées au sud-ouest de l’île, au cœur du parc National de Samaria, ces gorges sont parmi les plus longues d’Europe. Au départ de Xyloskalo, le canyon s’étale sur 16 km de long et le dénivelé atteint 1230m ! Si vous aimez randonner (il faut prévoir entre 5 et 8 h de marche), ce site époustouflant, reconnu et protégé par l’Unesco vous séduira à coup sûr !

> Le plateau du Lassithi
Il faut aussi prendre le temps de parcourir le plateau du Lassithi. Au départ d’Héraklion, vous rejoindrez le plateau en seulement 45 minutes de route. Après un arrêt au monastère Panagia Kera Kardiotissa pour une visite rapide de sa petite chapelle abritant de belles fresques, on descendra dans la grotte du Mont Dicté que vous retrouverez également sous le nom de Grotte de Zeus ou Grotte de Psychro. C’est le principal site touristique du Lassithi car la légende dit que c’est ici que Zeus serait né.

> Agios Nikolaos et Elounda
Retour en bord de mer vers la petite ville d’Agios Nikolaos, considérée comme le Saint-Tropez crétois. On n’y manquera pas l’étonnant lac circulaire de Voulismeni, en plein centre d’une ville très animée : les boutiques de mode, de souvenirs et les restaurants se trouvent en nombre tout autour. A quelques kilomètres, rejoignez le site d’Elounda, ses plages, ses hôtels de luxe, et son petit port de pêcheurs. C’est là qu’on embarque pour l’île de Spinalonga qui doit sa renommée au roman de Victoria Hislop, "L’île des Oubliés". Ancienne forteresse bâtie au 16e siècle, elle a ensuite servi de léproserie dans les années 1900. Aujourd’hui, on peut se promener dans les anciens bâtiments du village, l’hôpital des lépreux, l’église et le fort.

> Matala et les plages de l’est
Vers l’est, Matala est une petite station balnéaire réputée pour ses grottes creusées dans la falaise au néolithique. Utilisées comme nécropoles romaines par la suite, elles ont été, dans les années 60 squattées par une communauté de hippies. Et on comprend mieux pourquoi ils ont choisi ce lieu, quand on s’aperçoit que les grottes surplombent une jolie crique à l’eau translucide. Matala abrite également une seconde plage ("Red Beach") dont l’accès se fait par un sentier qui monte depuis l’arrière du village.


www.incrediblecrete.gr. - Vols depuis Nice : direct en été sur Air France, via Athènes toute l’année sur Aegean Air