Agenda L'instant monégasque

La princesse Charlène en mission en Afrique du Sud

A l’occasion du déplacement de la Princesse Charlène en Afrique du Sud, la branche sud-africaine de la Fondation Princesse Charlène de Monaco a organisé un cocktail pour promouvoir ses activités en matière de sécurité aquatique et de prévention des noyades. Alors que la noyade est la troisième cause de mortalité accidentelle dans le monde, la Fondation Princesse Charlène œuvre sans relâche à sauver des vies.
Fin avril, une réception a été organisée à Sandton en présence de la Princesse Charlène au cours de laquelle elle s’est attachée à sensibiliser les invités à l’importance de ces sujets : "Ici, en Afrique du Sud, la noyade est la deuxième cause de mortalité accidentelle derrière les accidents de la route", ajoutant que "nous pouvons sauver tant de vies, il suffit d’enseigner les techniques de sécurité aquatique aux gens, et de leur apprendre à nager, une personne, une famille, une communauté à la fois".
De nombreuses personnalités sud-africaines de renom ont participé à l’événement, tandis que certains des plus grands athlètes d’Afrique du Sud, notamment Francois Pienaar, ancien capitaine des Springboks et conseiller pour la Fondation Princesse Charlène de Monaco, et Ryk Neethling, médaillé d’or olympique de natation, se sont exprimés au sujet du travail accompli par la Fondation.
En Afrique du Sud, les trois programmes de la Fondation : "Learn to Swim, pour l’apprentissage de la natation", "Water Safety, pour la prévention de la noyade" et "Sport & Education, pour se construire autour des valeurs du sport" ont respectivement touché 2 507, 27 242 et 467 personnes en 2016. La princesse a également participé à divers événements au cours de son séjour. Elle a ainsi rendu visite à l’école primaire Gugulesizwe où elle a étudié, afin d’y rencontrer le personnel et les enfants. Dans le cadre de cette visite, la Princesse Charlène, qui est aussi marraine de la Croix-Rouge sud-africaine, a dirigé une session de formation aux gestes de premier secours pour les professeurs et les enfants. Par ailleurs, la première journée "Princess Charlene Ladies Day" s’est déroulée à l’hippodrome de Turffontein, à Johannesburg. Cette journée de courses hippiques caritatives a été créée pour soutenir trois organisations: la Croix-Rouge, l’école primaire Gugulesizwe et Highveld Horse Care Unit.

Tél. : +377 98 98 99 99 - www.fondationprincessecharlene.mc - contact@fondationprincessecharlene.mc