Agenda L'instant monégasque

L’Office des Timbres de Monaco célèbre les 5 ans de la Fondation Princesse Charlène

L’Office des Timbres de Monaco vient de mettre en vente lundi deux timbres célébrant les cinq ans de la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Les deux timbres sont des reproductions de photos de S.A.S. la Princesse Charlène en action dans le cadre de Sa Fondation.
La photo de la valeur faciale de 0,71 € représente une vue du "South Africa Monaco Rugby Exchange", rendez-vous qui se déroule dans le cadre du Tournoi Sainte Dévote de Rugby, et qui a pour but d’accueillir de jeunes enfants sud-africains en Principauté. Celle de la valeur faciale de 0,85 € a été prise en Corse lors d’une journée pour la prévention de la noyade.
En effet, les missions de la Fondation Princesse Charlène de Monaco visent à sensibiliser l’opinion publique aux dangers de l’eau, enseigner aux enfants les mesures de prévention et leur apprendre à nager. Son objectif prioritaire est de sauver des vies en luttant contre les noyades.
L’Organisation Mondiale de la Santé a estimé qu’une personne décède par noyade dans le monde chaque 85 secondes(1). Les enfants de moins de cinq ans sont les plus toucheés, plus de la moitié des noyés ont moins de 25 ans. Lorsque les noyades ne sont pas mortelles, elles peuvent occasionner de lourdes séquelles, en particulier neurologiques.
De nombreux programmes "Learn to Swim, pour l’apprentissage de la natation" et "Water Safety, pour la prévention de la noyade" sont mis en œuvre par la Fondation Princesse Charlène de Monaco dans le monde pour lutter contre ce fléau.
Les actions de la Fondation s’appuient également sur les valeurs du sport telles que la discipline, le respect de soi et de l’autre, le goût de l’effort ainsi que l’esprit d’équipe.
Le programme "Sport & Education, pour se construire autour des valeurs du sport" utilise les activités sportives comme outils pour contribuer au bien-être et au développement des enfants quelles que soient leurs origines et conditions.
Depuis la création de la Fondation Princesse Charlène de Monaco jusqu’à fin 2016, plus de 307.000 personnes, majoritairement des enfants, ont bénéficié des trois programmes dans 30 pays(2).
Les deux timbres sont en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie ainsi qu’au Musée de la Poste et au Carré d’Encre à Paris.

(1)Recopié, avec la permission de l’éditeur - Aide-mémoire N°347, Avril 2014, publié par
l’Organisation Mondiale de la Santé. www.who.int/mediacentre/factsheets/fs347/fr/
(2)Afrique du Sud, Australie, Bangladesh, Burkina Faso, Canada, Chili, France, Gabon, Ghana, Grèce, Inde, Indonésie, Kenya, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Maroc, Monaco, Népal, Nicaragua, Pérou, Philippines, République Dominicaine, Sénégal, Serbie, Soudan, Tanzanie, Thaïlande, U.S.A., Zimbabwe.

Tél. : +377 98 98 99 99 - www.fondationprincessecharlene.mc